L’éclipse solaire au Domaine Saint-Bernard

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant le 8 avril dernier dans le but d’assister à l’éclipse solaire.
En famille, entre amis ou en solo, ils étaient plusieurs centaines à avoir choisi le Domaine Saint-Bernard pour être témoin de ce rare phénomène qu’est une éclipse solaire qui serait à 98% sur le site de plein air situé à Mont-Tremblant.

Bien avant d’arriver sur le site, on pouvait sentir l’effervescence des gens qui convergeaient vers le Pavillon Velan où des bénévoles du Club d’astronomie les attendaient avec de l’équipement spécialisé et des explications fascinantes sur le phénomène dont la dernière manifestation remonte à 1972.

Des bénévoles passionnés

Férus de phénomènes astronomiques, plusieurs membres du club astronomique du Domaine Saint-Bernard avaient choisi de se rendre sur la Rive-Sud où les conditions d’observation seraient optimales, mais l’occasion était trop belle de permettre aux citoyens de la région de profiter des installations du pavillon Velan pour admirer le phénomène.

« Je me suis dit qu’on avait un pavillon d’astronomie, il fallait qu’on organise quelque chose. On a trouvé des bénévoles, mis sur pied quelques activités et là on est victime de notre succès. On a été obligé de refuser des gens », mentionne la directrice Expérience Client du Domaine Saint-Bernard, Karine Perron.

Diane Léonard, membre du club d’astronomie depuis 2010 témoigne de son expérience: « On aurait pu choisir d’aller sur un site pour en voir la totalité, mais on aime tellement faire de l’animation moi et mon mari que le cœur était ici ».

Outre le Domaine Saint-Bernard, des activités d’observation ont aussi été organisées ailleurs dans les Laurentides dont au Sentier des cimes de Mont-Blanc, de même qu’au Manoir Stone Haven de Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.