Le Train de la Séduction roule sans un moment de répit

  • Publié le 17 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Certains pensent que le Train de la Séduction a ralenti, mais en discutant avec les gens d’organismes impliqués directement, c’est loin d’être le cas. L’organisme est en « action » comme l’explique son président Denis Charette.

Au bout du fil, L’info tient Denis Charette, la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge (CCRR), Louise Guérin et la directrice générale de l’Action bénévole de la Rouge (ABR), Marlène Tanguay.

Avec l’accueil, l’intégration et la rétention de la vingtaine de personnes issues des communautés d’immigration, M. Charette indique qu’elles sont installées sur le territoire sud de la Rouge.

« Ça fait une vingtaine de personnes de plus depuis janvier [2024]. Ces gens-là, je dirais que près de la moitié est accompagnée d’un conjoint ou d’une famille, sinon dans peu de temps. »

Trouver des logements avec leurs besoins, les aider dans l’accueil, les équiper avec des électroménagers, car souvent ces gens arrivent avec de maigres revenus et la première paie n’est pas au rendez-vous ou encore s’envole vite lors d’une nouvelle installation.

« On s’assure de les installer, faire aussi l’accueil communautaire, les amener sur le terrain, avec des parrains et marraines qui sont recrutés dans notre communauté, des gens qui se sont portés volontaires via le CCRR. Il faut les accueillir pour montrer les services dont ils auraient besoin […]. on les intègre dans nos habitudes de consommation, mais aussi de vie et sociales », poursuit M. Charette.

Des mises à niveau

À savoir si la vingtaine de personnes est actuellement au travail, Mme Guérin affirme que oui, une grande partie comme préposé. 

« Certains ont déjà leur mise à niveau pour travailler comme infirmières, mais ce n’est pas tout le monde qui est à ce niveau. Certains doivent entreprendre le processus de mise à niveau, qui est très demandant, donc ils sont préposés en attendant. Le CISSS des Laurentides [CISSSLAU] travaille fort pour ne pas les laisser derrière.»

Elle ajoute que le CISSSLAU ne pénalise pas ceux qui coulent un examen de mise à niveau en leur offrant une autre ouverture dans la structure afin d’éviter les découragements ou désistements.

Une communauté s’installe

« Une communauté est en train de s’installer, remarque M. Charette, et cet accueil des gens de la Rouge est génial. On sollicite la population pour des vêtements, plein de choses, et ils répondent vite. Et ceux qui arrivent nous le disent, l’accueil est plus facile. Les commerçants comme les services sont très accueillants. Cette communauté qui se forme fraternise entre eux aussi ».

Que faire de plus?

Marlène Tanguay explique que les tâches de l’ABR dans le projet portent sur le financement. « Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’une personne à la coordination ».

La population peut encore donner des dons en argent et en matériel par le biais de l’Action bénévole à Rivière-Rouge.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.