Le talent d’une photographe de Val-Morin reconnu

  • Publié le 23 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Résidente de Val-Morin, la photographe Isabelle Michaud vient de remporter deux prix artistiques remis dans le cadre d’un concours visant à souligner le 25e anniversaire de la Maison des Arts Saint-Faustin.
La thématique mise de l’avant Le temps qui passe a permis d’exposer le travail de plusieurs artistes en peinture, en sculpture et en arts numériques.
Isabelle Michaud a remporté le prix du jury et le prix coup de cœur dans la catégorie des arts numériques.

Une reconnaissance appréciée

En plus de remporter ces honneurs, son œuvre intitulée La suite en avant a aussi été acquise par un ancien professeur en arts. « Ce fut une belle rencontre, ç’a donné lieu à des échanges très intéressants. […] d’avoir la reconnaissance de quelqu’un du milieu, c’est très significatif pour moi », exprime la photographe.

Démarche qui s’affine

Formée en photographie commerciale et en traitement de l’image, Isabelle Michaud s’emploie depuis environ 5 ans à développer sa propre démarche en photographie artistique.

L’œuvre réalisée à partir d’un cliché pris sur la piste cyclable sur le bord du Lac Raymond représente un lapin cycliste en train de se désintégrer en raison de son empressement. « Le lapin rappelle celui du Pays des Merveilles […] Plusieurs références aux temps sont présentes dans l’image […] On y perçoit l’environnement et l’urgence d’agir », décrit l’artiste qui ajoute qu’environ 25 heures ont été nécessaires pour compléter son projet.

Afin de lui donner de la profondeur et une texture qui rappelle la peinture, l’image a été imprimée sur du canevas. « Je crois que je suis en train de trouver mon sillon », exprime fièrement l’artiste.

Pour en savoir davantage sur l’artiste : https://isabellemichaudphotographe.com/.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.