Le Sentier national du Québec sera protégé par un écran végétal

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Récemment, des mesures supplémentaires ont été prises dans la région des Laurentides concernant la cohabitation entre les différents acteurs forestiers, pour ce qui est du Sentier national du Québec (SNQ).
Une entente a été établie entre les différents utilisateurs de la forêt. Elle consiste à créer une zone tampon, soit une lisière de forêt, qui servira d’écran végétal entre le SNQ et les travaux d’aménagements forestiers futurs.

La Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) des Laurentides, qui est coordonnée par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), s’est dotée d’un objectif local d’aménagements (OLA). Cet objectif permet de préserver l’intégrité du SNQ, de favoriser la pratique sportive en forêt et de mettre en valeur l’ambiance recherchée par les excursionnistes.

L’initiative de cohabitation ou d’harmonisation du SNQ prend sa source d’un chantier d’exploitation forestière à Val-des-Lacs, le chantier Fortin, qui touchait le SNQ. Loisirs Laurentides a ensuite initié le OLA, alors que la décision finale du projet a été rendue par la TGIRT, coordonnée par la MRCAL. Ce projet a été adopté à l’unanimité par tous les utilisateurs de la forêt.

Cette décision a été encadrer par la MRCAL parce que cette dernière est gestionnaire de l’Entente de délégation concernant la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour les 8 MRC des Laurentides, pour la période 2021-2024.

Le sentier national au Québec

Le Sentier national du Québec est un réseau de sentiers situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, s’étalant sur 1 650 km. Ce sentier débute à Gatineau et se termine au nord-est de Tadoussac. Il est à noter qu’une partie du sentier se trouve de l’autre côté du fleuve, soit dans la région du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Le SNQ est le plus long sentier en milieu naturel de la province, dédié à la randonnée, au ski nordique, à la raquette. Une section du SNQ passe par les Laurentides, soit dans les environs de La Macaza, de Labelle et de Mont-Tremblant. Il s’agit de la partie qui se trouve sur le territoire des Laurentides, qui fait l’objet d’un OLA.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.