Le Sentier des cimes en lice pour le Prix d’excellence Cecobois

  • Publié le 30 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À quelques semaines du gala des Prix d’excellence Cecobois, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois a dévoilé les bâtiments et autres structures finalistes de la huitième édition de ses Prix d’excellence dont fait partie le Sentier des cimes.
40 réalisations ont ainsi été sélectionnées par le jury dans 18 catégories sur les quelque 60 soumises pour cette nouvelle édition du gala des Prix d’excellence Cecobois qui aura lieu le 16 février prochain au Palais Montcalm à Québec.

À noter que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2019 à 2022.

 

Les Laurentides

Parmi les finalistes, la région des Laurentides en compte trois, à savoir l’établissement de La Macaza, bâtiment autochtone D-31 dans la catégorie Bâtiment institutionnel, moins de 1000 m², l’école primaire du Domaine-Vert-Nord à Mirabel dans la catégorie Design intérieur et le Sentier des cimes à Mont-Blanc dans la catégorie Infrastructure paysagère.

« En plus de permettre d’avoir une structure qui s’intègre bien dans la forêt par le choix de faire le Sentier des cimes en bois, nous sommes très fiers de cette nomination puisqu’elle reconnait l’originalité et la beauté du projet », a déclaré à L’info le directeur général du Sentier des cimes, Nicolas Joly.

Il poursuit en indiquant que « cette nomination met en valeur également le fait que le projet permet de montrer aux visiteurs, architectes et ingénieurs que c’est possible de construire des immeubles de grande hauteur en bois, un produit qui permet de réduire significativement les émissions de GES comparativement à des constructions standards en acier et béton. »

 

Autres catégories

Lors du gala des Prix d’excellence Cecobois, les lauréats dans les catégories Concept étudiant et Projet de recherche seront également dévoilés et plusieurs municipalités recevront un prix visant à reconnaitre leur engagement à utiliser le bois dans leurs bâtiments.

Dédié spécialement à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois, le gala des Prix d’excellence Cecobois se tiendra le jeudi 16 février prochain au Palais Montcalm à Québec.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.