Le P’tit Train du Nord lance sa saison estivale 2025

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 28 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est à la gare patrimoniale de Sainte-Agathe-des-Monts que la Corporation du P’tit Train du Nord a donné le coup d’envoi à sa saison estivale 2025, entourée d’élus, de partenaires et de citoyens. L’événement a permis de souligner deux projets phares : le réaménagement de la gare et le lancement d’un tout nouveau Passeport-découverte.

Construite en 1902, incendiée en 2008 puis reconstruite pour rouvrir en 2010, la gare de Sainte-Agathe est la seule de type « Queen-Ann » dans les Laurentides. Elle est aujourd’hui au cœur d’un projet de réaménagement soutenu par le ministère du Tourisme dans le cadre du programme DOTPR, et coordonné par l’Association des parcs régionaux du Québec.

« C’est un immense plaisir de vous accueillir à la gare. Lieu d’empreinte d’histoire, de fierté et tellement significatif pour le parc linéaire et pour la région », a déclaré Marilyne Lortie, directrice de la Corporation. Depuis trois ans, la Corporation y loge et gère bureau d’information touristique. « De fil en aiguille, on s’est laissés inspirés par la gare, par les lieux. Ça nous a inspiré une rénovation et un réaménagement », détaille Mme Lortie. « Il y aura aussi d’autres installations qui seront faites au courant de l’été, soit des bornes de recharge de vélos électriques, des points repos et de la signalisation de traverse pour relier les chemins de vélos à la gare de manière sécuritaire, pour que les usagers puissent aller se promener dans le village. », ajoute-t-elle.

Passeport-découverte

Le deuxième grand projet dévoilé est le Passeport-découverte, une initiative pour inciter les usagers de la piste à découvrir les richesses du territoire. Disponible notamment à la gare de Sainte-Agathe (km 49) et de Prévost (km 14), ce passeport rassemble informations pratiques, cartes, anecdotes historiques et des zones d’estampillage, à la manière des carnets de voyage.

« On a recensé les petits bijoux qu’on retrouve sur le parcours. Ce passeport met en valeur chacune de nos municipalités, leurs particularités, et les partenaires locaux. C’est un objet inspirant, à la fois ludique et informatif », a souligné Mme Lortie. Une nouvelle carte touristique bonifiée a également été produite.

L’équipe du P’tit Train du Nord.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Moteur économique

La présidente du conseil d’administration, Liza Poulin a insisté sur l’impact structurant du P’tit Train du Nord : « Ce n’est pas juste une piste cyclable. C’est un vecteur de rayonnement important pour les Laurentides. » Elle a rappelé les retombées économiques significatives de l’axe de 234 km : 68 M$ et près de 917 emplois soutenus en 2022 seulement, avec une croissance constante au fil des années.

« On y croit, à ce projet, parce qu’il rassemble, qu’il fait vivre nos villages et met en valeur notre patrimoine », a-t-elle ajouté.

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a souligné l’importance du partenariat entre la Ville et la Corporation : « Une ville seule ne peut rien faire. L’organisme seul non plus. Mais ensemble, on peut faire de grandes choses. »

Un appel à redécouvrir la piste

Symbole de fierté régionale, le P’tit Train du Nord est aujourd’hui bien plus qu’une piste cyclable. « C’est un corridor écorécréatif, mais aussi un lieu de vie, de transmission et de rencontres », a conclu Marilyne Lortie. Elle a salué le travail des membres de l’équipe, souvent dans l’ombre, mais essentiels au bon fonctionnement du réseau.

 

 

 

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.