Le prix « Personnalité de l’année » pour Geneviève Gagnon

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

La Chénévilloise Geneviève Gagnon s’est vu remettre, le 11 novembre, le prix « Personnalité de l’année » au 11e Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Cela survient opportunément en cette année qui voit GAGNON – La Grande Quincaillerie (GAGNON) fêter son cinquantième anniversaire.
La présidente de l’entreprise, Geneviève Gagnon, s’est émue de cette distinction particulière. « Je suis surprise et fière de recevoir un tel honneur, je ne m’y attendais pas ! Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à mon équipe qui, selon moi, est la meilleure de l’industrie. Je m’estime privilégiée d’être si bien entourée », a-t-elle déclaré.

En amont, son père, Yves Gagnon, était présent lors du Gala. Ce pionnier a salué les réalisations de sa fille. « Elle travaille si fort, elle le mérite ».

Aucune requête ne permet d’accéder à ce prix. On ne concourt pas. L’heureux élu est un invité comme un autre. Ce prix est une totale surprise.

Un parcours exemplaire

Outre le privilège et l’honneur, ce prix est rare et précieux. Il est remis à une personnalité de l’industrie se démarquant grandement. Le président de l’AQMAT, Richard Darveau, précise que « c’est la deuxième fois seulement que ce prix spécial est remis ».

Ce titre honorifique couronne un parcours exemplaire. « Si Geneviève a réussi à grandir, longtemps sous l’égide de son père, elle génère aujourd’hui sa propre lumière. Une lumière qu’apprécient ses employés dont elle connaît l’histoire de chacun », a déclaré M. Darveau.

Ce n’était pas le premier prix reçu par GAGNON, mais ce prix-ci présente une saveur particulière et unique. « C’est quelque chose qu’on a l’honneur et le privilège de recevoir une fois dans sa carrière », indique Geneviève Gagnon, qui a pris la relève de l’entreprise familiale en 2021.

Dans les dernières années grâce à son expansion et son importance grandissante, GAGNON s’est distinguée et a brillé au firmament entrepreneurial. Née dans la Petite Nation, l’entreprise emploie maintenant 550 personnes réparties aux quatre coins du Québec. Les magasins sont respectivement situés à Chénéville, Saint-André-Avellin, Mont-Tremblant, Amqui et Saint-Jean-sur-Richelieu. Le prix « Personnalité AQMAT de l’année » rend hommage à ce développement fulgurant qui s’est concrétisé sous la direction de Mme Gagnon.

Dans le domaine de la quincaillerie et centre de rénovation depuis 2000, celle-ci est propriétaire de trois entreprises d’envergure. Elle détient cinq centres de rénovation à travers le Québec; GAGNON – La Grande Quincaillerie, trois usines de fermes de toit, poutres et poutrelles en Outaouais et sur les 2 rives de Montréal; Évolution Structures ainsi qu’un centre de distribution depuis 2020; Évolution Distribution situé à St-Jérôme offrant des services de technologie de l’information, de marketing et surtout d’achats groupés en soutien aux marchands.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.