Le plein air accessible plus que jamais

  • Publié le 5 janv. 2026 (Mis à jour le 5 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Parc Éco Laurentides
Photo: Parc Éco Laurentides

Skier, faire de la raquette ou de la randonnée dans quelques-uns des plus beaux parcs de la région, et ce, tout à fait gratuitement, c’est possible.

Prenons l’exemple d’un skieur de fond qui se présente à l’accueil du Parc Éco-Laurentides par une belle matinée d’hiver pour y pratiquer son sport favori. Il devra débourser 8,70$ plus taxes pour obtenir son billet. Qu’en est-il s’il avait fait sa réservation en ligne au préalable? Zéro, niet, nada, ce skieur aurait skié tout à fait gratuitement.

Au Parc régional de Val-David · Val-Morin, l’économie est encore plus substantielle, puisque les frais d’entrée s’élèvent à 17,40$ pour la pratique du même sport.

Mais comment cela a-t-il été rendu possible? Grâce à Accès Nature, une initiative lancée en août 2024 et qui est soutenue financièrement par le ministère ​de l’Éducation du Québec. Cette mesure a pour but de faciliter l’accès à la nature pour la population québécoise et d’encourager la pratique d’activités physiques extérieures en donnant accès gratuitement aux parcs régionaux participants.

Et c’est tout simple, on réserve en ligne, un code QR est généré, on l’imprime ou on l’enregistre sur son appareil mobile, on n’aura qu’à le scanner une fois rendu à l’accueil du parc de notre choix.

Voici la liste des parcs régionaux admissibles dans la région : Parc Éco-Laurentides (Mont-Blanc); Parc régional de la Rivière du Nord (Saint-Jérôme); Parc régional de Val-David · Val-Morin ; Parc régional Montagne du Diable (Ferme-Neuve); Club d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent (La Conception).

Une limite de 4 accès par personne et par parc régional est en vigueur. Les accès journaliers gratuits sont uniquement disponibles en ligne par la plateforme de réservation. Il ne sera pas possible de se prévaloir de l’accès gratuit à la réception de votre parc régional. L’accès journalier doit être acheté au minimum 24 h avant votre visite.

Les parcs régionaux du Québec sont présents dans la plupart des régions, c’est plus de 4500 km2 de territoires naturels aménagés pour la pratique d’activités de plein air.

On réserve ici.

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.