Le parc national du Mont-Tremblant certifié parc international de ciel étoilé

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

« L’engagement du parc à protéger l’environnement naturel, à surveiller et à conserver activement le ciel nocturne et à collaborer avec les communautés voisines et les défenseurs du ciel étoilé font du parc national du Mont-Tremblant un parc international de ciel étoilé idéal », déclare Amber Harrison, responsable du programme international Dark Sky Places.

 

Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant a été le premier parc national du Québec initialement destiné à favoriser l’utilisation durable des ressources forestières et fauniques. Créée en 1895, la Sépaq gère aujourd’hui ce parc national de 1510 km2 comprenant un vaste réseau de lacs et rivières accessible aux amateurs de canot et de kayak, ainsi qu’une centaine de kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre.

La nuit venue, ce sont plus de 900 emplacements de camping et de prêt-à-camper et 87 chalets qui permettent de vivre une expérience nature au cœur des étoiles. Diverses activités sont également proposées le soir à l’instar d’une initiation à l’astronomie.

« Le parc offre ainsi la possibilité de se connecter à la nature, de participer à des activités de plein air et d’apprécier la beauté du ciel nocturne dans un cadre protégé situé à une courte distance des zones urbaines. Cet effort se concentre sur le parc, mais comprend des mesures pour impliquer les municipalités voisines, les défenseurs ainsi que les lieux déjà certifiés qui sont liés grâce à une vision claire et commune de l’avenir », ajoute Amber Harrison, responsable du programme international Dark Sky Places.

(Photo Sépaq)

Sensibiliser

La Sépaq explique d’ailleurs que de rejoindre le mouvement du ciel noir s’est avéré être un long voyage passionnant. De l’élaboration d’un programme de sensibilisation à la conversion des appareils d’éclairage et aux efforts de sensibilisation du public dans les communautés avoisinantes, le parc national du Mont-Tremblant a su montrer l’exemple aux municipalités voisines et aux autres parcs nationaux de la province de Québec.

« La certification en tant que parc international de ciel étoilé renforcera notre capacité à sensibiliser le public à la pollution lumineuse et à protéger une composante importante de notre patrimoine immatériel pour les générations actuelles et futures », indique Hugues Tennier, responsable conservation et éducation au parc national du Mont-Tremblant.

En obtenant cette distinction, le parc national du Mont-Tremblant se joint désormais à plus de 205 lieux certifiés situés à travers 22 pays sur six continents.

Pour information, le programme international Dark Sky Places, fondé en 2001, est un programme non réglementaire et volontaire visant à encourager les communautés, les parcs et les zones protégées du monde entier à préserver et à protéger les sites sombres grâce à des politiques d’éclairage efficaces, un éclairage extérieur respectueux de l’environnement et l’éducation du public.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.