Le maire de Montcalm Steven Larose remporte le prix Jean-Marie-Moreau

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Le maire de Montcalm, Steven Larose, a remporté le vendredi 23 septembre le prix Jean-Marie-Moreau, distinction remise à un élu municipal en reconnaissance de son engagement envers la communauté qu’il représente lors du 80e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités qui se déroulait à Montréal.
Fort d’une expérience de plus de 21 ans dans le domaine municipal, Steven Larose est quelqu’un de très engagé et impliqué dans de nombreux comités et organismes locaux, régionaux et provinciaux.

En 2001, âgé de 31 ans, il est élu en tant que l’un des plus jeunes maires au Québec. Il a alors le souhait de revamper l’image de la municipalité de Montcalm et réussit à mobiliser sa communauté afin de revitaliser complètement le noyau villageois. Ainsi, la municipalité acquiert un terrain servant de cimetière de voitures et procède à son nettoyage et à la construction d’une bibliothèque municipale, d’une caserne incendie, d’un centre communautaire, d’une halte routière et d’un parc multigénérationnel.

«On ne fait pas de la politique pour recevoir de la reconnaissance mais il est toujours agréable de recevoir des tapes dans le dos à l’occasion.  Recevoir le prix Jean-Marie-Moreau de la FQM est sérieusement une très belle marque de reconnaissance. Je dédie ce prix à l’ensemble du conseil de Montcalm, ses employés, son directeur général et ma conjointe, Isabelle qui m’a toujours supportée. Merci», a écrit le maire sur sa page Facebook samedi.

Par communiqué, le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, n’avait que de bons mots à dire sur son homologue de Montcalm.

« La politique, Steven semble y être tombé dedans dès la fleur de l’âge. Au début des années 2000, la politique municipale au Québec n’apparaissait pas aussi accessible pour la relève qu’aujourd’hui. Pourtant, visionnaire et rempli d’ambition, Steven n’a pas hésité à s’y consacrer à 200%. Il a non seulement assuré une stabilité pour sa municipalité depuis plus de 20 ans, mais il a supporté et permis de belles avancées pour notre MRC », a-t-il souligné.

Différentes Réalisations

  • Président du comité de consultation sur la réouverture hivernale sur le Parc linéaire
  • Président du comité sur la sécurité publique de la MRC des Laurentides
  • Participation à des comités de travail depuis 2018, notamment en matière de sécurité incendie de la FQM
  • Instigateur du regroupement des services incendies des municipalités d’Arundel, de Barkmere, d’Huberdeau du Lac-Des-Seize-Îles et de Montcalm.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.