Le hameau De Lesseps

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le hameau tient son nom de Jacques De Lesseps, fils de Ferdinand De Lesseps. Très grand pilote d’avion du début du XXe siècle et premier en poste pour le service postal aérien « Canadian Pacifique Airline », il n’aurait jamais habité le secteur.

Une chronique d’Alain Racine

Quand le train siffle pour la première fois à Saint-Jovite en 1893, il amène de la fébrilité dans tout le canton. La gare est située à Saint-Jovite-Station, mais non loin de là, dans De Lesseps, François-Xavier Legault a fait construire, en 1890, un magasin général au coin de la Montée Kavanagh et de la rue Coupal. Homme d’affaires avisé, il fait aussi installer une ligne de traverse à partir du magasin pour rejoindre le chemin de fer afin d’expédier son bois de chauffage vers Montréal. Malgré son statut non officiel, la gare De Lesseps était née.
En 1948, la succession de François-Xavier Legault vend le magasin général à Joseph Labonté. Celui-ci ajoute un bureau postal au magasin existant. Au passage du train, le chef de gare accroche à un poteau le sac de courrier à expédier et récupère celui à distribuer. À l’occasion, des passagers montent ou descendent du train à cette gare.
Au tournant des années 1950, le magasin passe aux mains de Fernand Léonard et de son épouse Jeannine, ils y opèrent un dépanneur qui est revendu à Lionel et Françoise Miron en 1955. Ce couple exploite le commerce pendant plus de vingt ans avant de le céder à Gérard et Colette Demers en 1979. Définitivement fermé en 1987, le bâtiment est transformé en logements.
Si le magasin général représente la vitalité du secteur, des colons s’étaient installés dans cette partie du canton avant même son arrivée. D’ailleurs, dès 1887, les enfants du coin bénéficient d’une école de rang située à l’intersection du 6e Rang et de la Montée Kavanagh qui demeurera en fonction jusqu’en 1957.Au moins deux maisons ancestrales rappellent le riche passé de ce territoire. La maison François-Xavier Legault (1890) au coin de la rue Coupal et de la Montée Kavanagh et la maison Joseph Labonté (1898) au 865 Montée Kavanagh.
Plus récemment, le Domaine récréatif Marijo sur le 8e Rang, fort populaire dans les années 1980, permet à toute la population de se divertir. Il est reconnu pour ses tournois de pêche, son autodrome et ses activités hivernales. Cependant, outre le chemin de Lesseps, ni les termes secteur ni même hameau ne sont officiellement utilisés pour désigner cette partie de la ville de Mont-Tremblant. De Lesseps ne semble exister que dans la mémoire des anciens qui l’ont vu naître et grandir.
Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC.
Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com
Site web : sopabic-patrimoine.org
Page Facebook : Société du patrimoine Sopabic

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.