Le Festival de films d’auteur de Val-Morin dévoile ses lauréats

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute


Malgré une très longue panne d’électricité qui a chambardé sa programmation, le Festival de films d’auteur (FFAVM) dresse un bilan positif de sa 4e édition. Retour sur les films primés.

Le Grand prix Orel du meilleur film assorti d’une bourse de de 2500$ a été attribué à Tracie Laymon pour son film Bob Trevino (États-Unis). Le prix du meilleur scénario, quant à lui a été décerné au film Shahid de Narges Kalhor (Allemagne), un prix accompagné d’une bourse de 2000$.

Le Prix coup de cœur du jury est revenu à R. Roussil, le cul par terre de Maxime-Claude L’Écuyer (Québec/Canada). Accompagné d’une bourse de 1000$, le Prix Télé-Québec du meilleur court métrage est revenu à Salut Chasseur du cinéaste québécois Émile Dontigny.

Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha (Iran, France, Suède, Allemagne), a remporté le Prix du public.

Membres du jury 2025

Cette année, le jury officiel était composé de Nicole Gillet (déléguée générale et directrice de la programmation du Festival international du Film francophone de Namur), Henry Bernadet (réalisateur du long métrage Les Rayons Gamma et Lena Kettner (responsable programmation et communications chez Pandora Films).

Une 4e édition rassembleuse

Les films projetés lors du Festival étaient accompagnés de nombreuses séances de questions et réponses qui ont suscité l’intérêt des cinéphiles sur place. Parmi les invités figuraient plusieurs cinéastes québécois, dont Denys Arcand, Lawrence Côté-Collins, Léo Archambault, Stéphanie Bélanger, Céline B. La Terreur, Maxime-Claude L’Écuyer et Félix Rose. Le FFAVM a également accueilli les cinéastes allemands Narges Kalhor et Willy Hans, ainsi que le réalisateur autrichien Pavo Marinkovic et le producteur tchèque Marek Novak.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.