Le Festival de films d’auteur de Val-Morin dévoile ses lauréats

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute


Malgré une très longue panne d’électricité qui a chambardé sa programmation, le Festival de films d’auteur (FFAVM) dresse un bilan positif de sa 4e édition. Retour sur les films primés.

Le Grand prix Orel du meilleur film assorti d’une bourse de de 2500$ a été attribué à Tracie Laymon pour son film Bob Trevino (États-Unis). Le prix du meilleur scénario, quant à lui a été décerné au film Shahid de Narges Kalhor (Allemagne), un prix accompagné d’une bourse de 2000$.

Le Prix coup de cœur du jury est revenu à R. Roussil, le cul par terre de Maxime-Claude L’Écuyer (Québec/Canada). Accompagné d’une bourse de 1000$, le Prix Télé-Québec du meilleur court métrage est revenu à Salut Chasseur du cinéaste québécois Émile Dontigny.

Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha (Iran, France, Suède, Allemagne), a remporté le Prix du public.

Membres du jury 2025

Cette année, le jury officiel était composé de Nicole Gillet (déléguée générale et directrice de la programmation du Festival international du Film francophone de Namur), Henry Bernadet (réalisateur du long métrage Les Rayons Gamma et Lena Kettner (responsable programmation et communications chez Pandora Films).

Une 4e édition rassembleuse

Les films projetés lors du Festival étaient accompagnés de nombreuses séances de questions et réponses qui ont suscité l’intérêt des cinéphiles sur place. Parmi les invités figuraient plusieurs cinéastes québécois, dont Denys Arcand, Lawrence Côté-Collins, Léo Archambault, Stéphanie Bélanger, Céline B. La Terreur, Maxime-Claude L’Écuyer et Félix Rose. Le FFAVM a également accueilli les cinéastes allemands Narges Kalhor et Willy Hans, ainsi que le réalisateur autrichien Pavo Marinkovic et le producteur tchèque Marek Novak.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: Une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.