Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

  • Publié le 24 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo André Chevrier
Photo André Chevrier

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël. Près de 13 000 personnes y ont assisté cette année.

« C’est le défilé le plus magique du Québec! »  a lancé Alexandre Girard-Duchaine, directeur de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.

Rappelons que l’an dernier, l’événement avait accueilli près de 10 000 personnes.

Photo André Chevrier

Pour 2025, on retrouvait : chars illuminés, mascottes, personnages, instruments de musique, danseurs, et bien sûr… le père Noël!  L’équipe de Médialo a également fait partie de la parade, question d’aller à la rencontre des spectateurs.

« On est satisfaits évidemment de voir plus de gens qui se sont déplacés pour assister au défilé et aussi au spectacle. Les retours de nos partenaires et des citoyens qu’on a rencontrés dans la rue étaient positifs. C’est un succès pour la ville et aussi le rayonnement que ça offre », poursuit M. Duchaine.

Ce dernier souligne également les activités dans le jour qui ont attiré les gens sur la rue Saint-Vincent. « Ça, pour moi, c’est un succès important et commercial. C’est important que les gens découvrent et redécouvrent le centre-ville. »

Photo André Chevrier

Fierté collective

Questionné sur l’émotion que peut ressentir un organisateur en constatant ce succès monstre, le directeur de la Chambre répond : « C’est un sentiment de fierté, mais une fierté collective. C’est le résultat, oui de la Chambre de commerce, mais c’est aussi celui des bénévoles et partenaires. […] Ça demeure le plus gros événement de Sainte-Agathe et de loin. Il est encore en croissance. »

Nadia Bédard, chargée de projets, ajoute que « c’est un casse-tête. Chaque pièce est un morceau, et plus on a de morceaux, plus le casse-tête sera gros et beau! »

Photo André Chevrier

« Le potentiel en termes de retombées commerciales sur l’ensemble de ces festivités et activités-là est une mine d’or sur laquelle on va devoir encore une fois travailler et regarder comment faire pour étendre nos programmations sur plus longtemps. Il faut capitaliser sur ce succès-là. »

 

Rencontré avant le Défilé à la Place Lagny, le maire Frédéric Broué était quant à lui, fébrile et charmé de cette effervescence.

« Aujourd’hui c’était fantastique!  J’ai rarement vu autant de gens qui se sont déplacés. »

Ce dernier faisait partie de la parade. « Le Conseil de Ville, on est autour du char allégorique du père Noël, on fait la sécurité. Ça c’est de l’adrénaline, c’est ça qui me nourrit! »

Ainsi, ce soir de défilé, la foule vivait une frénésie hors du commun qui reviendra certainement l’an prochain.

Articles les plus consultés

Actualités

L’émission « Enquête » se penche sur la disparition de Liam Toman

Le jeudi 13 novembre à 21h, les 60 minutes de l’émission « Enquête » seront consacrées à Liam Toman.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Enquête de Piétons Québec : les automobilistes ne cèdent guère le passage

Une enquête de Piétons Québec dans 9 municipalités démontre que les droits des piétons sont bafoués. Même constat ici, à Mont-Tremblant?
Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.