Le CISSS offre le service en musicothérapie pour mieux vivre le deuil

  • Publié le 12 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides offre dorénavant le service de musicothérapie aux parents vivant un deuil périnatal ainsi qu’aux enfants et adolescents vivant le deuil d’un parent.

En contexte de deuil, la musicothérapie est une relation d’aide où un musicothérapeute accompagne les usagers dans leur processus en utilisant la musique de diverses manières. Il crée avec eux un projet musical porteur de sens, en fonction de leurs besoins. Il permet aux usagers de prendre un moment pour se déposer, s’exprimer différemment, raconter leur histoire et faire le point sur une perte vécue ou simplement pour traverser un deuil récent à leur rythme.

« Ce service est une initiative qui vise à bonifier nos interventions en santé physique et en santé mentale pour les familles de la région », mentionne la présidente-directrice générale Julie Delaney. Le service de musicothérapie est disponible au CLSC du Centre-ville-de-Saint-Jérôme ou en virtuel.

Pour faire une demande de service : nathalie.maillard.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Pour toutes demandes de soutien liées au deuil périnatal, joindre Info-Social au 811, option 2. Pour de plus amples informations sur les ressources liées au deuil périnatal, consultez la page Grossesse et accouchement au santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Actualités
Culture

25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

La Fête de la musique de Tremblant célèbre 25 éditions de joie et de musique. Pour 2025, les spectacles sont présentés du 29 août au 1er septembre.
La ministre Sonia Bélanger, la députée Chantale Jeannotte et les représentants du club des Bons Vivants de Mont-Tremblant
 (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Politique

La ministre Sonia Bélanger fait un arrêt à Mont-Tremblant

Comme un peu partout dans les Laurentides, récemment, la ministre Sonia Bélanger a effectué des arrêts pour rencontrer divers organismes.