Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

  • Publié le 22 janv. 2026 (Mis à jour le 22 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté. Bien qu’il se veuille rassurant, le président du Conseil d’administration, Ghyslain Valade, soutient « ne pas être en mesure de commenter davantage puisque le Centre est soumis à des obligations strictes de confidentialité ».

C’est Radio-Canada qui publiait la nouvelle au début de la semaine. On y mentionne que « Un centre de pédiatrie sociale situé à Sainte-Agathe-des-Monts a frôlé la suspension de ses activités l’automne dernier en raison de fonds insuffisants pour payer ses employés. »

Contacté pour en savoir plus, Revenu Québec n’a pas voulu partager l’information.

« En respect des règles de confidentialité, Revenu Québec ne peut confirmer ou infirmer si un processus d’enquête est en cours. Les activités d’enquêtes et d’inspection peuvent faire l’objet d’une communication de nature publique lors de la condamnation », soutient Claude-Olivier Fagnant du Service des relations publiques.

Questionné à son tour sur le sujet, le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué soutient quant à lui, suivre la situation de près.

« Nous suivons la situation attentivement, car le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est un partenaire important pour notre milieu. Les services qu’il offre, notamment en matière de soutien à l’éducation et d’accompagnement des enfants, ont un impact concret dans notre communauté, soutient-il.

Dans ce contexte, il est essentiel que l’ensemble des partenaires travaillent à préserver la mission première de l’organisme, soit soutenir les enfants et leur famille. Notre souhait est que les services destinés aux enfants puissent se poursuivre dans un cadre sain et stable. »

Justement, dans le même ordre d’idées,  M. Valade se veut rassurant pour le service à la population.

« Toutes les activités du Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides se déroulent normalement. Le Centre se consacre à son importante mission de fournir son soutien aux enfants et aux familles vulnérables. »

Il poursuit en parlant de l’engagement des employés et de la communauté.

« Le Centre tient à souligner l’engagement constant de ses employés, collaborateurs et bénévoles, qui contribuent chaque jour à la qualité et à la continuité des services offerts, et tout particulièrement à remercier les donateurs pour leur soutien. »

 

 

 

 

 

 

Dons

Un des principaux donateurs, La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, attend avant de donner à nouveau a l’organisme. Tel que cité dans l’article de Radio-Canada :

« On avait un engagement pour le versement d’un autre 30 000 $ prochainement, cependant notre C.A. a décidé de faire une pause, de laisser la poussière retomber, et de voir la mise à jour de leur projet », soutient Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale.

 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.