Le bateau Saindon de retour sur les eaux de Saint-Donat

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Après avoir sillonné les eaux du lac Taureau pendant l’été, le bateau Saindon poursuit sa saison sur le lac Archambault à Saint-Donat. L’embarcation fera découvrir, jusqu’à la fin octobre, si la météo le permet, les magnifiques paysages d’automne aux passagers venus de partout au Québec. Le maire Joé Deslauriers se réjouit de cette nouvelle édition : « Le bilan de l’année dernière a été très positif. L’enthousiasme du public, la vente de billets et les commentaires recueillis démontrent que la croisière automnale répond à une vraie demande. »

Un partenariat renouvelé

Grâce à une entente triennale entre la municipalité et l’entreprise opérant le bateau, la Société de Développement Des Parcs Régionaux de la Matawinie (SDPRM), Saint-Donat peut désormais planifier à plus long terme. « Ça nous donne une stabilité, autant pour le marketing que pour l’organisation logistique. On peut bâtir une stratégie sur trois ans, développer la notoriété du produit et solidifier sa place dans notre calendrier touristique », précise le maire.

La croisière est proposée les jeudis et samedis, de la mi-août jusqu’à la fin octobre, selon les conditions météorologiques. Ce moment fort de la saison automnale vient compléter l’offre événementielle autour de la Symphonie des couleurs, rendez-vous incontournable de l’automne à Saint-Donat.

Une expérience complémentaire

La croisière à Saint-Donat-Nord se veut différente de celle offerte sur le lac Taureau, mais les deux sont pensées comme des expériences complémentaires. « Le Taureau, c’est l’immensité du plan d’eau, les grandes étendues. Au lac Archambault, c’est plus intime, plus pittoresque, surtout avec les couleurs flamboyantes de l’automne. On voit Saint-Donat autrement, depuis le lac », souligne Joé Deslauriers.

Le bateau offre également un volet d’interprétation historique. Des anecdotes et récits sur la région sont racontés aux passagers, ajoutant une touche culturelle à l’excursion. « On parle de notre histoire, on contextualise ce qu’on voit. C’est un bel équilibre entre nature et patrimoine. »

Des retombées prometteuses

Même si les retombées économiques exactes sont difficiles à chiffrer pour une première année, la réponse du public a été claire. « On parle de plus de 1400 personnes qui ont pris part à la croisière l’an dernier », note le maire.

L’administration municipale souhaite également faire de la croisière un produit attrayant pour les entreprises locales ou régionales. « On veut permettre à des groupes de réserver le bateau pour des événements privés : un café-muffin matinal, un 5 à 7 avec les collègues, une activité d’équipe sur l’eau. C’est une formule souple qui peut plaire à différents types de groupes. »

Un moteur pour le tourisme de proximité

Dans un contexte économique incertain, les destinations de proximité prennent de plus en plus d’importance. Saint-Donat entend bien tirer parti de cette tendance. « On a un produit original, qui met en valeur notre territoire. On pense que ça va continuer à se développer. On veut aller chercher le tourisme d’aventure, le tourisme de nature, ceux qui veulent vivre des expériences vraies, à échelle humaine », conclut le maire.

 

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.