La Ruche Laurentides : propulser les gens d’ici grâce au sociofinancement

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


La Ruche qui offre déjà des solutions en financement participatif partout au Québec officialise son arrivée dans la région des Laurentides.

Ainsi, grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, La Ruche permettra aux entrepreneurs, aux organisations et aux citoyens des Laurentides de financer leurs projets avec l’aide du financement participatif, aussi appelé sociofinancement.
« La Ruche est devenue un outil puissant et incontournable de développement socio-économique pour les régions du Québec. Financer un projet n’est pas toujours facile pour un jeune entrepreneur, une organisation ou un citoyen qui n’ont peu ou pas d’historique financier. La Ruche leur permet de donner vie à leurs idées qui, autrement, n’auraient peut-être jamais vu le jour! », souligne le président-directeur général de l’organisation, Frédéric Auger.

Des retombées locales

Depuis sa création en 2013, La Ruche a permis à près de 2 300 porteurs de projet de recueillir plus de 35 M$ en financement participatif, grâce à l’appui de plus de 169 000 contributeurs., et ce, dans les quinze (15) régions dans lesquelles elle est active.
La Ruche laurentienne est la 16e Ruche à ouvrir au Québec et l’organisation prévoit être active dans toutes les régions d’ici le mois de juin 2024. Cette plateforme se distingue des autres par son offre d’accompagnement personnalisé, un solide maillage régional et des programmes de financement additionnel exclusifs qui facilitent l’atteinte des objectifs financiers.

Un impact économique significatif

Pour soutenir les activités de La Ruche Laurentides, la directrice régionale, Nedjma Achour, sera appuyée par une équipe de conseillers en sociofinancement et en financement additionnel, ainsi que par un riche réseau d’ambassadeurs locaux provenant de différents domaines professionnels. Selon l’organisme, La Ruche Laurentides permettra non seulement de propulser des projets de la région, mais aussi de générer des retombées économiques significatives dans notre région.
À ce jour, déjà 3 projets de sociofinancement ont d’ailleurs vu le jour grâce à La Ruche :
• Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord souhaite récolter 5 451 $ pour promouvoir, valoriser et mettre en valeur le travail dévoué de leurs patrouilleurs bénévoles;
• Le regroupement de permacultrices Collectif boréal a pour objectif de récolter 2 000 $ pour l’autoédition d’un livre sur la création de forêts nourricières en permaculture;
• Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM), qui en est à sa 3e campagne de financement avec La Ruche, souhaite amasser 6 000 $ en offrant des laissez-passer en prévente pour l’accès au site et au visionnement des films d’auteur de cette 3e édition du festival.
D’autres campagnes sont sur le point d’être mises en ligne. Il suffit de visiter le site : https://laruchequebec.com/fr/projets pour en savoir plus ou soutenir les projets.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.