La MRC propose la rencontre des Premiers Peuples

  • Publié le 17 déc. 2025 (Mis à jour le 17 déc. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Le Centre d’interprétation du territoire d’Amherst.
(Photo Samuel Choquette)
Le Centre d’interprétation du territoire d’Amherst. (Photo Samuel Choquette)

La MRC des Laurentides lance ses tout premiers points d’intérêt culturel dans le cadre de sa signature territoriale Vibrez au km². Fruit d’un dialogue avec des membres des Premières Nations de la région, ce projet invite à regarder le territoire autrement, à travers les récits, les savoirs et les traditions qui y sont enracinés depuis des millénaires.

Cette première série de points d’intérêt s’inscrit dans une vision à plus long terme : celle de se souvenir et de se reconnecter à la mémoire des ancêtres – des Premiers Peuples – par des expériences ouvertes à tous. À l’aide de capsules audio, de panneaux explicatifs et de contenus numériques accessibles par code QR, c’est une opportunité pour toutes et tous de s’initier au legs culturel des Premiers Peuples, toujours présents dans la région.

« Cette initiative de la MRC m’a permis d’entrer en véritable contact avec des membres des Premières Nations, un contact qui m’a profondément touchée et qui a transformé ma manière de percevoir et de ressentir ma relation à l’histoire et au territoire. Je suis reconnaissante pour cette expérience et fière d’être une ambassadrice de la démarche Vibrez au Km2.» – France Forget de Sincronicita Inc.

Par ailleurs, la MRC a appris que 42 % des touristes internationaux sont en quête d’expériences authentiques en nature (Destination Canada, 2023), et qu’un intérêt croissant (+30 %) se manifeste pour les expériences liées à l’histoire autochtone, ce qui est venu appuyer le choix du thème retenu pour sa signature territoriale.

Chutes aux Iroquois à Labelle

Amusez-vous à deviner le sens de certains mots, tout en profitant de l’énergie apaisante de la chute et de son paysage. Dès août, ce site vous proposera une initiation culturelle unique, en découvrant le Kanien’kéha, l’une des langues ancestrales encore parlées ici.

Mont Kaaikop : Sainte-Lucie des Laurentides

Parmi les plus hautes montagnes des Laurentides, le mont Kaaikop se dévoile cette fois sous un nouvel angle. En levant les yeux, vous découvrirez une œuvre d’oiseaux en métal suspendus, hommage à ces messagers du ciel et à leur rôle dans notre écosystème naturel et spirituel. Un panneau d’interprétation, des activités sur place et une vidéo aérienne accessible sur votre téléphone viendront enrichir l’expérience.

Centre d’interprétation du territoire d’Amherst

Plongez dans l’histoire singulière du territoire d’Amherst à travers quatre perspectives : Premières Nations, église, mine de silicose et industrie du bois d’œuvre. Un lieu de mémoire vivant, né d’une découverte fortuite et nourrie de rencontres, où des contenus exclusifs vous attendent en ligne.

Région de Mont-Tremblant (automne 2025)

Pour les Premiers Peuples, ces montagnes sont bien plus que des paysages : ce sont des esprits vivants. Prenez le temps de faire une pause et de contempler cette montagne. Sur place, un espace de détente vous permet d’admirer le paysage, d’écouter les sons de la nature et de vous connecter au territoire avant de poursuivre votre route.

Tendez l’oreille aux paroles de deux aînés autochtones, porteurs de mémoire ancestrale, et plongez dans une expérience immersive où la montagne se révèle comme un lieu vivant, chargé d’histoire et de liens profonds avec la terre.

En français, écoutez Dominique Rankin, chef héréditaire Anishinabe (Algonquin), originaire d’Abitibi-Témiscamingue et cofondateur de l’organisme Kina8at. En anglais, faites connaissance avec le témoignage de Kevin Deer, Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawà:ke.

Une immersion sonore qui révèle la montagne autrement, accessible aussi via la navette touristique.

 

 

 

Sainte-Agathe (automne 2025)

Le lac des Sables, véritable cœur battant de la ville, fait écho à la relation sacrée que les Premiers Peuples entretiennent avec l’eau. Une sculpture, inspirée par la vision de femmes autochtones, rend hommage au cycle de la vie et à la maternité. Un lieu pour se recueillir, admirer et réfléchir à notre lien vital avec l’eau.

Sentier des cimes (à venir en 2026)

Une promenade à travers la canopée, menant à une tour panoramique de 40 m. Au cours de l’année 2026, le Sentier des cimes s’intégrera au circuit À la rencontre des Premiers Peuples: enracinés dans le territoire, en offrant une expérience interactive enrichie de contenus culturels liés au legs autochtone. Ces contenus seront ajoutés progressivement pour encourager les visiteurs à entrer en relation autrement avec ce lieu chargé de sens.

La conception: Kina8at (à venir en 2027)

Fondé en 2013 par Dominique T8aminik Rankin, chef héréditaire Anicinape (Algonquin) et survivant des écoles résidentielles pour les « indiens », ainsi que par Marie-Josée Tardif, sa partenaire et alliée, Kina8at signifie « ensemble » en langue anicinape. Que ce soit pour une journée, un week-end ou un séjour prolongé, chaque visite offrira une occasion précieuse de se reconnecter à la nature et de tisser des liens avec les cultures autochtones, dans un esprit d’ouverture, de respect et de réconciliation. Kina8at accueillera toute personne souhaitant vivre une expérience immersive, humaine et inspirante. Un nouveau chapitre s’ouvrira en 2027 avec l’inauguration de son centre culturel au cœur des Laurentides.

« Conscients de l’importance d’un dialogue véritable, nous avons travaillé main dans la main avec des représentants, des membres de communautés et des entreprises autochtones, afin que ce projet reflète le plus que possible leurs perspectives, leur legs, leur vision et leur connexion au territoire. » – Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.

Ce projet est rendu possible grâce au volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.