La MRC des Laurentides accueillera le Sommet international de l’innovation en villes médianes en 2026

  • Publié le 5 juin 2025 (Mis à jour le 7 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L'Heureux, tient la statuette du prochain territoire hôte, entouré d'autres membres de la délégation régionale. / Photo: Gracieuseté
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, tient la statuette du prochain territoire hôte, entouré d’autres membres de la délégation régionale. / Photo: Gracieuseté

Sur sa page Facebook, la MRC des Laurentides a récemment annoncé que l’édition 2026 du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) se tiendra sur son territoire, du 13 au 15 octobre 2026.

Cette annonce a été faite lors de l’édition 2025 du même salon qui se tenait à Dunkerque, en France. On précise aussi que l’édition 2026 se tiendra plus précisément au Centre de villégiature Tremblant.
Ce rendez-vous international rassemble des entreprises, des startups, des villes et des territoires innovants d’ici et d’ailleurs dans la Francophonie autour des grands enjeux touchant, entre autres, la transformation numérique, la transition écologique, la mobilité et l’habitation.

En mai dernier L’Info s’était entretenu avec Marc L’Heureux, préfet des Laurentides qui s’apprêtait à partir pour la France. Il nous expliquait les raisons de son séjour en Europe :

« Je vais assister au Sommet international de l’Innovation en villes médianes (SIIViM) à Dunkerque parce que la MRC des Laurentides a soumis sa candidature pour tenir l’événement en octobre 2026. Ça se tient en alternance entre la France et le Québec et ça vise à promouvoir l’innovation dans le milieu municipal et plus particulièrement dans les villes médianes. J’apprendrai sur place si notre candidature a été retenue. On va en profiter pour faire un saut à Perpignan pour affirmer notre volonté de partenariat avec cette ville et sa région avec laquelle la MRC des Laurentides partage les mêmes enjeux. Les deux régions ont sur leur territoire des stations de ski et elles doivent conjuguer avec les aléas des changements climatiques. Tout comme ici, le manque de logements est aussi un enjeu pour cette ville des Pyrénées. »

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.