La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël

  • Publié le 18 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le défilé de Noël, je pense qu’on peut le dire sans trop se tromper, c’est le plus grand événement grand public à Saint-Agathe-des-Monts. […] C’est vraiment un événement qui permet de lancer la saison des Fêtes ici, dans les Laurentides. »

Dès midi, l’événement commencera avec une série d’activités familiales au parc Lortie, dont les traditionnelles photos avec le père Noël. « Il y a le père Noël qui est là, il y a un photographe professionnel. La photo est envoyée aux gens après. Donc, c’est un beau moment familial, » précise M. Girard-Duchaine.

Les festivités se poursuivront avec la course des lutins et des expositions de chars allégoriques sur la rue Saint-Vincent, offrant aux visiteurs un avant-goût du grand défilé prévu à 18h30.

Une soirée mémorable

Le clou de la journée sera bien entendu le défilé, réunissant plus de trente chars allégoriques et tableaux. « Cette année encore, les gens vont être impressionnés. Je nous promets de belles années pour cet événement, » affirme M. Girard-Duchaine.

Après le défilé, la fête se prolongera à la Place Lagny avec une soirée canadienne 2.0. « Mon objectif ici, c’est de faire bouger les gens, de venir écouter, réécouter les classiques, les chansons à répondre, mais avec un petit air renouveau, » explique M. Girard-Duchaine, promettant une soirée festive mêlant traditions et modernité.

Un effort collectif pour une expérience magique

Mme Nadia Bédard, chargée de projet pour la CCGSA, souligne l’engouement des commerçants locaux : « Les commerçants, déjà au mois de septembre, commencent à s’intéresser, à réserver leur date, leur place dans le défilé. […] C’est vraiment une réunion de toute la communauté pour mettre de la magie dans le cœur des gens. »

Cet enthousiasme collectif contribue à faire du défilé une vitrine pour les commerces locaux. « Le défilé est une belle carte de visite pour tous les visiteurs qui viennent à l’extérieur du Grand Saint-Agathe, du Cœur des Laurentides, » ajoute M. Girard-Duchaine.

Une tradition qui continue de grandir

Avec des milliers de spectateurs attendus, le Grand Défilé de Noël de Sainte-Agathe-des-Monts promet une journée riche en émotions et en souvenirs. Pour M. Girard-Duchaine, cet événement a un impact réel : « On met de la magie dans les yeux des enfants. Moi, je crois intrinsèquement qu’on fait une différence dans la vie des familles de la région. […] Ce ne sont pas tous les enfants qui peuvent aller à Disney World, mais on amène un petit peu Disney ici. »

Horaire :

  • La course des lutins : De 12h à 15h : chasse aux lutins cachés dans les commerces du Centre-Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Point de départ : Parc Lortie pour récupérer le plan de la course.
  • Photos avec le père Noël : De 13h à 14h30 : les enfants pourront rencontrer le père Noël et d’immortaliser ce moment au Parc Lortie.
  • Animations festives : De 12h à 15h : après-midi d’animation pour toute la famille sur la rue St-Vincent.
  • Le Grand Défilé de Noël : Dès 18h30, Le défilé, qui s’étendra sur les rues Principale et Saint-Vincent, se terminant à la Place Lagny.
  • Célébrez le Nouvel An sur des airs rythmés! : En soirée, « Soirée canadienne 2.0 » avec le DJ Dojy.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.