La grève des travailleurs de l’automobile aux États-Unis entraînera des répercussions sur les livraisons

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
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Après une pénurie de composants essentiels, une pandémie et des défis de transport majeur, voilà que les automobilistes canadiens seront de nouveau affectés par une situation extraordinaire qui retardera les livraisons d’automobiles. Effectivement, la grève générale déclenchée jeudi dernier par les membres de l’United Auto Workers (UAW), l’un des plus gros syndicats d’employés d’usines de fabrication aux États-Unis, augmentera le délai de distribution de plusieurs véhicules sur notre marché. Certains produits de Ford, de GM et de Stellantis (maison-mère de Chrysler, Dodge, Jeep, RAM pour ne nommer que ceux-ci) seront touchés.

Retour sur la grève

L’UAW a déclenché une grève avec 12 700 de ses membres jusqu’à maintenant. L’association a ciblé trois usines aux États-Unis, soit une usine de GM dans l’État du Missouri, une usine de Stellantis, en Ohio, et une usine de Ford, dans le Michigan. Le regroupement, qui compte 146 000 adhérents, réclame principalement une hausse des salaires de 36 % sur quatre ans.

Pour le moment, trois constructeurs américains ont offert une augmentation de 20 %, selon le syndicat, ce qui n’est pas suffisant selon les leaders du mouvement. D’ailleurs, ceux-ci ont exprimé que de nouvelles usines pourraient être touchées par la grève, et ce, même au Canada où les 3 géants possèdent des installations.

 

 

Des conséquences financières et de production

Selon le cabinet-conseil Anderson Economic Group (AEG), ce débrayage pourrait coûter 5 milliards de dollars américains aux constructeurs s’il s’étale sur 10 jours. En plus des pertes financières, un retard de production est à prévoir.

L’inventaire des concessionnaires de l’autre côté de la frontière devrait être pleinement touché par la grève. Cette situation entraînera des répercussions au Canada, car les constructeurs ont exprimé le désir de remplir l’inventaire aux États-Unis en priorité à la fin du conflit. Ceci veut donc dire que le Canada sera victime d’un effet à manœuvre dilatoire qui devrait s’échelonner sur une plus importante période.

Heureusement, ce ne sont pas l’ensemble des véhicules fabriqués par les 3 grands constructeurs qui seront affectés. Voici la liste des produits qui devraient connaître un retard de livraison dans les prochaines semaines :

Constructeur Région Marque Véhicule
GM Missouri Chevrolet Colorado
GM Missouri Chevrolet Express
GM Missouri GMC Canyon
GM Missouri GMC Savana
Stellantis Ohio Jeep Gladiator
Stellantis Ohio Jeep Wrangler
Ford Michigan Ford Bronco
Ford Michigan Ford Ranger

 

L’UAW est actuellement en pleine négociation avec Ford pour arriver à une entente finale. Une fois conclue, le syndicat compte travailler avec GM et Stellantis pour résoudre la situation. Le regroupement a ajouté une couche de pression et a indiqué que, si rien n’est réglé d’ici le vendredi 22 septembre, une grève plus intensive sera déclenchée.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Aucune entente n’est encore conclue.
  • Le syndicat déclenchera d’autres grèves d’ici vendredi, si rien n’est réglé.
  • Plusieurs modèles sont touchés par la situation.

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