La gare de Mont-Blanc devient une « gare-derie »

  • Publié le 13 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Pour venir en aide aux familles privées de garderie après l’incendie ayant détruit le CPE Des Rires de Mont-Tremblant, le 29 septembre dernier, la municipalité de Mont-Blanc offre un local alternatif, le bâtiment de la gare.
Après le feu qui a réduit en cendre le CPE, ce sont près de 70 familles qui se retrouvaient sans service de garde pour leurs tout-petits. En recherche de solutions de rechange, le CPE et le CSS des Laurentides ont lancé un appel à toutes les communautés autour de Mont-Tremblant et la Municipalité de Mont-Blanc y a répondu en mettant à disposition le rez-de-chaussée de la vieille gare, qui accueillera dès le 20 janvier un groupe multiâges d’une quinzaine de tout-petits.

Lors d’un entretien téléphonique, le maire de la ville Jean Simon Levert explique : « Nous en avons parlé au conseil et j’ai suggéré aux membres de trouver une salle. On a rapidement ciblé la gare, qui était la moins occupée, la plus propre, et la plus apte à recevoir un groupe d’enfants. »

M. Levert ajoute que tout le monde parmi les conseillers et les employés municipaux se sont montré proactif afin de répondre aux besoins et trouver des solutions en vue d’éviter les nuisances aux citoyens et visiteurs qui utilisent ces locaux : « Des roulottes de chantier ont été aménagées pour les patineurs et on va regarder avec les organismes qui ont l’habitude de stocker des choses dans la gare pour leur fournir un petit conteneur ailleurs. » Les patineurs pourront utiliser ces roulottes pour se réchauffer et entreposer leurs patins. De plus, des toilettes portatives extérieures seront mises à la disposition de tous.

Le maire a précisé que l’entente de location de l’espace est prise pour un an, jusqu’à la reconstruction du CPE, et assure qu’aucuns frais ne seront engagés par la municipalité. Il ajoute en terminant : « Notre mission était citoyenne, pour accommoder et réduire la pression sur ces familles, mais aussi un peu plus large, car ce n’est pas toute la clientèle qui sera des familles de chez nous. »

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.