La fiducie du Domaine Saint-Bernard célèbre ses 25 ans

Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Cet été, la fiducie du Domaine Saint-Bernard célèbre un quart de siècle ans de nature protégée, d’éducation et de plein air, elle lance du même coup sa programmation estivale.

Les lieux ont autrefois été habités par les Frères de l’instruction chrétienne. À la fin des années 1990, des projets immobiliers sont venus menacer son existence. Heureusement, grâce à la mobilisation citoyenne, le Domaine a été sauvegardé.

Créée en 2000 par et pour la communauté, la fiducie du Domaine Saint-Bernard à utilité sociale, la première du genre au Québec, a permis de sauvegarder ce vaste territoire naturel de plus de 1500 acres niché au cœur des Laurentides.

Le Domaine Saint-Bernard est aujourd’hui reconnu comme un espace public écologique voué à la contemplation, la découverte et l’éducation.

À l’agenda cet été

Cet été, le Domaine propose une série d’activités gratuites pour petits et grands, en voici un aperçu.

Dimanche 13 juillet

Accès gratuit aux embarcations nautiques : Kayak, pédalo et planche à pagaie sur le lac Raynaud.

Samedi 26 juillet

Ateliers gratuits d’initiation à l’ornithologie. Apprenez à reconnaître les oiseaux du Domaine, observez leurs comportements et admirez-les en toute quiétude.

Samedi 9 août

Séances gratuites d’initiation au planétarium. Au planétarium, découvrez les mouvements apparents du ciel, les planètes du système solaire et la Voie lactée.

Vendredi 15 août et samedi 16 août

Festival des Perséides (frais d’entrée). L’événement phare de l’été au Domaine pour observer le spectacle d’étoiles filantes, en collaboration avec le Club d’Astronomie Mont-Tremblant.

Samedi 6 septembre

Atelier gratuit « Défis parentaux de la faune ». Explorez les lieux de reproduction, les nids et les stratégies parentales des animaux du Domaine dans un atelier ludique adapté pour les jeunes.

En tout temps

Il n’y a pas seulement qu’aux dates mentionnées ci-haut qu’on peut se rendre au Domaine, en tout temps on y retrouve un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de vélo ainsi qu’une plage autour d’un lac sans embarcation à moteur. Un jardin des oiseaux et de plantes médicinales se retrouve près du centre d’accueil où il est possible de venir s’y détendre. Loin de la pollution lumineuse des grands centres urbains, le Domaine Saint-Bernard abrite également le deuxième plus grand télescope accessible au public au Québec dans le Pavillon d’astronomie Vélan.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Lisane Chapleau
Actualités
Communauté
Culture

Ancien couvent de Labelle : le promoteur retire sa demande de démolition

Le projet de démolition de l’ancien couvent de la Nativité-de-Marie, situé au 17, rue du Couvent, ne sera pas mené à terme.
Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.