La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 juillet dans la Baie Major du lac des Sables de Sainte-Agathe-des-Monts.

Les organisateurs de la compétition amicale qui réunit des nageurs des 4 coins de la province se préparent à accueillir plus de 200 participants pour l’édition 2024. « Beaucoup de nos participants de l’an passé reviennent. On sait que les gens ont aimé leur expérience et en ont parlé à leur entourage », indique la fondatrice de l’événement Natalie Deschamps.

Des nouveautés

Les distances ont dû être changées cette année pour se conformer aux normes du tout nouveau circuit de compétition de nage en eau libre de la Fédération de natation du Québec auquel se sont récemment associés les organisateurs de la Coupe Laurentides. Cette année, c’est une boucle de 2,5 km qui sera balisée dans le lac des Sables pour permettre de proposer des distances de 1, 2,5, 5 et 10 km. « Naïvement, je pensais que le 1km serait la distance la plus populaire, mais ce n’est pas le cas. Ça valide le fait que les gens qui participent à l’événement sont des nageurs aguerris qui s’entrainent à l’année. Pour eux, cette distance ne constitue pas un défi », propose l’organisatrice.

Autre nouveauté, les départs, qui s’effectuaient de la plage au cours des éditions précédentes, se feront dorénavant dans l’eau. « Moi je trouve ça moins dynamique, mais on n’a pas eu le choix de suivre ces directives », précise Mme Deschamps.

Cette année les performances des participants seront chronométrées électroniquement par la compagnie MS1.Des médailles seront remises aux 3 meilleurs participants de chacune des catégories.

S’approprier son lac

Heureuse d’apprendre que des résidents de Sainte-Agathe avaient demandé à la Ville d’étudier la possibilité d’ériger un parcours balisé pour permettre la nage en eau libre dans le lac des Sables, Natalie Deschamps croit que la Coupe des Laurentides est une belle occasion de vivre cette expérience en toute sécurité. « Au Québec, il n’y a presque plus de lac où on peut arriver et commencer à nager en eau libre sans être restreint à l’enclos de la plage. Pour moi, c’était important de mettre sur pied un événement de cette nature pour permettre aux gens de se réapproprier leur lac », mentionne-t-elle.

Malgré quelques détails à régler d’ici le 6 juillet, Nathalie Deschamps est confiante d’offrir une 3e édition à la hauteur des 2 autres. « Les participants aiment vraiment venir nager dans l’environnement du lac des Sables. C’est un lac qui est tellement beau. Tous nos bénévoles reviennent ! Aussi, on a eu beaucoup d’aide de l’Association des riverains du lac des Sables et de la Ville. Les gens de Sainte-Agathe sont vraiment extraordinaires. L’ambiance est amicale, c’est vraiment un bel événement », conclut Natalie Deschamps.

Il est possible de s’inscrire comme participant jusqu’au 4 juillet. Aucune inscription ne sera possible le jour même.

Pour plus d’informations. 

Plus de 200 nageurs sont attendus le 6 juillet au lac des Sables pour la 3e édition du défi sportif de la Coupe des Laurentides.

Photos Alexandre St-Aubin

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.