La chaise des générations présentée à Mont-Blanc

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Cécile Moreschi


En présence du maire de la municipalité, Jean Simon Levert et de ses conseillers, de leur animateur Nicolas Cadieux et des parents, huit jeunes ont présenté cette œuvre symbolique représentant le message qu’ils souhaitent transmettre au conseil de la ville ainsi qu’à tous les citoyens à propos de leur avenir, et notamment des enjeux climatiques actuels.

Denise Lapointe, citoyenne de la ville, est membre du mouvement Mères au front qui est à l’origine du concept. « On est un organisme de mamans, de grand-mamans ayant à cœur nos enfants et les enfants de leurs enfants. On a pensé aux générations futures. La Chaise des générations représente symboliquement les enjeux climatiques que les jeunes ont choisi de mettre en lumière. »

Plusieurs municipalités au Québec ont déjà accueilli une de ces Chaise dans leur salle de conseil.

La chaise de Mont-Blanc

Plusieurs jeunes ont pris la parole pour expliquer les thèmes qui ont inspiré leur processus et la création de cette œuvre d’art, soit l’importance d’une communauté soudée, de la conservation des écosystèmes et des ressources naturelles, comme l’eau, pour leurs futures lignées. Ils ont également expliqué que la chaise utilisée pour le projet avait été construite par le grand-père de l’une des adolescentes, symbolisant ainsi le passage de savoir d’une génération à une autre.

À la suite de la présentation de la Chaise, le maire de la ville a proposé que celle-ci siège à la place d’un conseiller qui serait exceptionnellement absent lors des prochaines séances, ou bien dans la salle aux yeux de tous pour leur rappeler l’importance de tenir compte des jeunes dans leurs prises de décisions futures.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.