La bibliothèque Serge-Bouchard d’Huberdeau a fêté son 50e anniversaire

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

« Je suis très émotive. C’est tellement beau de voir toutes ces dames qui se sont investies pendant des années, gratuitement, qui ont donné leur temps, leur énergie, qui ont souvent laissé le mari à la maison avec les enfants pour aller à la bibliothèque. Donc qu’elles soient là aujourd’hui, je suis comblée », raconte la responsable de la bibliothèque Carole Lachance.

 

Histoire

Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de bibliothèque à Huberdeau. Toutefois, une passionnée de lecture en a décidé autrement. En effet, pour pallier au manque de ressources disponibles, Francine Laurin, qui rêvait d’avoir une bibliothèque dans sa municipalité, a approché le Réseau BIBLIO Outaouais afin que l’organisme puisse l’aider dans sa démarche.

Chose faite, car à l’automne 1973, la bibliothèque d’Huberdeau est née. Fondée par Francine Laurin, Suzette Davidson et Lucie Provost, cette bibliothèque a pris place dans le sous-sol de l’église avant de déménager à l’hôtel de ville en 1977. Elle a par la suite été reliée au Réseau BIBLIO des Laurentides en 1981 lors de la création de celui-ci.

« Je suis merveilleusement contente d’avoir fait le pas », confie Francine Laurin. « Moi je voulais faire une bibliothèque parce que j’aime lire et pour que toute la population puisse lire », dit-elle.

Au fil des ans, nombreux ont été les bénévoles à s’investir pour que leur bibliothèque devienne un lieu rassembleur où l’heure du conte se mêle au club de tricot et aux livres qui n’attendent que d’être lus, sans oublier les animations données régulièrement aux élèves de l’école.

« Personnellement quand je viens à la Mairie, j’arrive tout le temps quand il y a des contes et surtout du tricot. Il y a un esprit dans cette bibliothèque qu’on ne retrouvera pas ailleurs », a mentionné le maire d’Huberdeau, Benoit Chevalier.

Francine Laurin, Suzette Davidson, Lucie Provost et Anita Deslauriers faisaient partie des premières bénévoles de la bibliothèque. (Photo L’info du Nord – Laureen Peers)
Nouveau local ?

Ce dernier a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que le conseil municipal a décidé de lancer les démarches afin de voir s’il est possible de réaménager l’ancienne caserne des pompiers, qui était également un centre de loisirs auparavant, pour installer la bibliothèque à cet endroit. Une démarche saluée par la cinquantaine de personnes présentes dans la salle.

« Le local qu’ils ont choisi est à côté de l’école. Parce que là les enfants marchent pour venir à la bibliothèque, c’est fantastique, mais là elle sera encore plus proche et sur le même côté de la rue », indique la responsable de la bibliothèque Carole Lachance.

 

Une évolution constante

Présente lors de l’événement, Fannie Sauvé, directrice au soutien des bibliothèques du Réseau BIBLIO des Laurentides a fait savoir que depuis 1981, la bibliothèque a vu le nombre d’abonnés augmenter de 10%, passant de 21% à 31%. La collection proposée est passée quant à elle de 1300 de documents à 5400 documents, tandis que le nombre de prêts est passé de 2000 à 4500.

« Si on reconnait aujourd’hui Francine, Suzette, Marielle, Suzanne, Carole et tout le travail de tous les bénévoles impliqués au fil des ans, c’est bien entendu à cause de leurs rôles importants pour la bibliothèque, mais il est tout aussi important de reconnaitre leur contribution exceptionnelle à la vitalité de toute la communauté d’Huberdeau », a souligné la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

En 2022, le Réseau BIBLIO des Laurentides a donné la note de 5 sur 5 à la bibliothèque d’Huberdeau. C’est au cours de cette même année qu’elle a été baptisée la bibliothèque Serge-Bouchard afin de rendre hommage l’anthropologue qui était également résident de la municipalité.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.