La 24e édition du 24 h Tremblant est lancée

  • Publié le 7 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi


L’info a contacté Simon St-Arnaud, le producteur exécutif depuis la toute première édition, afin d’en savoir plus sur les nouveautés et les buts que l’organisme souhaite atteindre en 2024.

Un peu d’histoire

St-Arnaud explique : « Cet événement existait en Suisse à l’initiative de Jacques Villeneuve, l’ancien pilote de course automobile. Il organisait un événement similaire dans les montagnes en Suisse, puis il a eu l’idée de le faire à Mont-Tremblant en 2001. » Il ajoute qu’étant à l’époque un jeune organisateur d’événements passionné de ski, on lui a donné la barre du 24 h et qu’il est depuis le promoteur, développeur et organisateur principal de cet événement qui est devenu majeur au Québec, avec une participation annuelle de plus de 4500 personnes. « Je ne connais aucun événement participatif de ce format-là, un peu fun, avec une levée de fonds et qui a de si gros résultats, à la hauteur de 6,7 M ! »

Une « Grande Édition » symbolique

Depuis 24 ans, le succès et la croissance constante du 24 h Tremblant permettent de récolter des fonds considérables qui sont ensuite reversés à plusieurs fondations œuvrant pour le mieux-être des enfants, pour leur permettre de grandir et s’épanouir en santé. Les montants bénéficient aux fondations Charles-Bruneau, CHU Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le CHEO et la Fondation Tremblant.

La grande particularité pour cette année, détaille M. St-Arnaud, c’est le symbolisme qui s’y rattache : « Quand tu t’appelles le 24 h Tremblant et que ça fait 24 ans en 2024 que tu existes, on a le goût d’en faire une édition unique avec des moments magiques, des rendez-vous particuliers durant toute la fin de semaine. On va essayer de marquer le coup avec la connotation 24 qui nous est propre. »

Un coup d’envoi prometteur

Le lancement officiel de la campagne de financement a déjà permis d’amasser plus de 660 000 $, constituant un record non-égalé à ce stade. Ce sont aussi 485 équipes inscrites et la liste continue d’augmenter. M. St-Arnaud enchaine : « Il n’y a pas de don planifié, année après année, c’est une levée de fonds organique, qui part des participants et de la communauté en arrière ! »

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, il est encore temps de s’inscrire afin de participer à cette cause qui change réellement le quotidien de dizaines de jeunes au Québec et pour cette année, l’objectif ambitieux que se donne le 24 h, c’est de récolter 7,5 M$ « pour continuer à faire bouger des montagnes et soutenir des milliers d’enfants dans le besoin. »

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.