Johan Sarrazin a été mis en liberté

  • Publié le 11 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles C. Poirier

La Cour d’appel du Québec a ordonné le 11 février la mise en liberté de Johan Sarrazin dans l’attente d’une décision sur la possibilité d’un nouveau procès.
Johan Sarrazin avait été condamné le 27 janvier 2025 à une peine de 40 mois d’emprisonnement après avoir été déclaré coupable de contacts sexuels sur un mineur alors qu’il était en situation d’autorité, des gestes qui remontent au début des années 2000. 

 Ses avocats avaient déjà déposé un avis d’appel sur la déclaration de culpabilité demandant la tenue d’un nouveau procès alléguant que le juge de première instance avait mal évalué la preuve. Dans les jours suivants sa condamnation, ses avocats se sont de nouveau adressés à la cour d’appel pour que leur client soit mis en liberté dans l’attente d’une décision sur la possibilité d’un nouveau procès. 

 La décision de la Cour d’appel du Québec 

 La juge Myriam Lachance de la Cour d’appel du Québec a ordonné le 11 février la mise en liberté de Johan Sarrazin sous certaines conditions. La juge ajoute que sa détention n’est pas nécessaire dans l’intérêt public au sens de l’article du Code criminel, bien qu’il s’agisse d’une affaire d’exploitation sexuelle impliquant un de ses employés mineurs. 

 Ses avocats ont plaidé entre autres que Johan Sarrazin après son verdict de culpabilité a toujours été en liberté et qu’il n’avait commis aucune infraction. 

 Pour sa part, le ministère public, représenté par Me Mathieu Chapedelaine du Directeur des poursuites criminelles et pénales, a mentionné que les moyens d’appel proposés sont très peu convaincants. Il se dit préoccupé de voir l’accusé retourner dans la même communauté que la victime et de l’impact de la confiance du public dans l’administration de la justice. 

 

Articles les plus consultés

Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Des luttes à prévoir dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.