Jo Cormier en rodage à La Conception

  • Publié le 12 janv. 2026 (Mis à jour le 12 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Philippe Richelet
Photo: Philippe Richelet

Fort du succès de son premier one man show, l’humoriste natif de Gentilly débarque au Private Room le 16 janvier pour tester le matériel de son second opus face au public de la région.

Jo Cormier utilise le mot « esquisse » pour définir le rodage de ce deuxième spectacle. « Un travail au plomb, un rough de charpente, des écharpes et des échardes. L’esquisse est une première forme, un plan, une pensée, une idée, un nuage. En dessin, on peut parler d’un croquis. En littérature, de notes essentielles guidant l’auteur vers son œuvre », précise l’humoriste. Jo utilise toujours le crayon de plomb pour rédiger des notes dont il noircit de nombreux cahiers.

Il poursuit en expliquant que dans toutes les formes d’art, l’esquisse est un secret bien gardé. « Rarement affichée, plutôt cachée comme un puits d’eau potable dans lequel l’artiste s’abreuve lors de ses sécheresses mentales. En humour, l’art du m’as-tu-vu, une esquisse sans public est un coup d’épée dans l’eau. »

Jo Cormier ne sous-estime pas l’importance du public dans toutes les étapes de la création d’un nouveau spectacle. « C’est indéniable, un humoriste a besoin de son public a beaucoup d’étapes de la création. C’est un art de réaction, un art de communication dans lequel on vous demande d’écouter, de rire, de ne pas trop parler et d’aller subtilement aux toilettes. »

Une bande dessinée

Jo Cormier a aussi publié une bande dessinée. Animal Live en BD reprend le contenu intégral de son premier one man show. Tout comme le spectacle, la BD est titrée Animal. Les illustrations sont signées par Monique Masclé. Selon l’humoriste, le bouquin donne une deuxième vie aux idées et aux blagues du spectacle sur scène qu’il a présenté partout en province en 2022 et en 2023, spectacle qu’il a présenté 199 fois. « Il m’apparaît intéressant par le biais de la BD de figer mon stand-up dans cet objet matériel. Une image vaut mille mots. À la différence du DVD ou de la vidéo, la BD ne nécessite aucun support technologique sauf les yeux de l’animal l’humain. Peut-être qu’un homo sapiens du futur mettra la main sur ce livre et ne comprendra pas du tout qu’est-ce que c’est ce délire. »

Un parcours atypique

Natif de Gentilly, ancienne centrale nucléaire du Québec, le jeune Jo Cormier annonce à ses parents qu’il souhaite faire de l’humour avant même son premier jour d’école.

Recalé trois fois à l’École nationale de l’humour, il se tourne vers le monde des médias en décrochant un diplôme en Art et technologie des médias (radio), il décide toutefois de se consacrer à 100% à l’humour, il trace son propre chemin à force de persévérance, que ce soit sur le web, sur scène ou à la télévision.

Il poursuit l’apprentissage de son métier en assurant la première partie des spectacles de Mariana Mazza.

Parallèlement à la scène, il est très actif sur le web avec des contenus viraux comme sa série de capsules Amateur, où il incarne un producteur de films pornographiques.  Ces capsules vidéo ont été vues plus de 35 millions de fois sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène viral qui a attiré l’attention de dirigeants de TikTok et de PornHub, qui ont tous deux banni les capsules de leurs plateformes respectives. Elles se retrouvent toutefois toujours sur YouTube.

Jo Cormier dévoile un autre aspect de l’étendue de son registre, avec sa série de balados Histoires à coucher dehors, dans lesquelles il va à l a rencontre de personnes vivant en situation d’itinérance avec lesquelles il partage un repas et converse sans aucun tabou sur le thème de l’itinérance. « Ce balado est probablement le projet le plus sous-estimé que j’ai fait. C’est un projet qui m’a fait du bien, c’est un projet qui a une valeur artistique. J’invite les gens à écouter les six épisodes. On est tous à trois mauvaises décisions de se trouver en situation d’itinérance. »

C’est le 16 janvier, au Private Room de La Conception, il reste des billets.

Articles les plus consultés

Photo: Philippe Richelet
Culture

Jo Cormier en rodage à La Conception

Fort du succès de son premier one man show, l’humoriste natif de Gentilly débarque au Private Room le 16 janvier pour tester le matériel de son second opus face au public de la région.