Jasey-Jay Anderson intronisé au Temple de la renommée

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Consécration pour le champion de surf des neiges qui fait partie des huit personnalités à rejoindre le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2023.
Jasey-Jay Anderson encore un peu plus dans l’histoire du sport. L’athlète local va être intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec lors du 32e Gala d’intronisation, en novembre prochain à Montréal. « Ça me rappelle que j’ai été un athlète », plaisante le champion de 48 ans.

La cohorte 2023 vient en effet d’être dévoilée et le planchiste, qui vit dans la région, se trouve aux côtés de Marie-Claude Asselin (ski acrobatique), Meaghan Benfeito (plongeon), Roseline Filion (plongeon), Vincent Damphousse (hockey), Charles Hamelin (patinage de vitesse), Jean-Paul Chartrand (journaliste) et Monique Lefevbre (sport adapté). « C’est un grand honneur de se faire reconnaître aux côtés d’autres grands athlètes québécois qui se sont démarqués à travers les décennies », savoure Jasey-Jay Anderson heureux de voir son sport et son parcours valorisés. « C’est une reconnaissance pour le snowboard alpin et le boadercross. C’est le fun, car le snowboard est une petite discipline. C’est un sport de niche, à l’ombre des autres sports. Donc le support était minimal. Ça a été de gros efforts tout au long de ma carrière. Ce n’est pas simple pour un Nord-Américain de s’imposer dans un sport européen. »

Le natif de Val-Morin a fait bien plus que s’imposer dans sa discipline. Champion olympique, multiple champion du monde : c’est simple, il a tout gagné. « C’était une belle carrière », juge le sportif avec humilité. « Je regarde avec du recul et je me dis que j’en ai retiré beaucoup. J’ai appris la persévérance, la détermination. On découvre son côté compétitif, voire obsessif, parfois. Ça a forgé mon caractère. Je n’ai pas vraiment de regrets, j’ai appris de mes erreurs. »

Des souvenirs et un record

Quand on lui demande son plus beau souvenir, forcément son sacre en slalom géant parallèle aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver revient en premier. « Gagner des Olympiques dans son propre pays, c’est magique et ça n’arrive pas souvent. C’est ma victoire la plus difficile. La plus belle ? Ma première en Coupe du monde, en 1993, à Chamrousse (France), parce que ça m’a pris par surprise», se remémore Jasey-Jay Anderson.

Autre ligne à son palmarès, il est le premier sportif canadien à avoir participé six fois aux Jeux olympiques d’hiver. « En réalité, je n’avais pas l’intention de participer à autant d’Olympiades. En 2010, j’avais même pris une retraite officielle. Je suis revenu un peu par défaut pour apprendre et continuer à développer mes connaissances à travers la compétition. Et au final je me qualifiais pour les JO donc j’y allais», s’en amuse le désormais retraité qui prévient qu’il ne sera pas de la partie en 2026 pour les Jeux olympiques à Milan. « C’est définitivement fini, mon corps n’est plus capable de suivre ! »

Désormais, Jasey-Jay Anderson donne des conseils aux sportifs à l’international, partage son expérience lors de conférences, tout en gérant sa société de fabrication de skis haut de gamme. Son souhait ? « Avoir la santé et trouver des buts stimulants pour une prochaine carrière ».

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.