Intergénérations Québec décerne un prix à Kina8at et à Municipalité La Conception

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Intergénérations Québec a annoncé les gagnants du concours organisé dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI). Parmi les récipiendaires, la collaboration entre Kina8at et la Municipalité La Conception a été récompensée du prix honorifique.

Dans leur communiqué de presse, Intergénérations Québec souligne que ce sont sept initiatives qui se sont distinguées cette année pour leur créativité et les retombées positives qu’elles ont eues dans leur milieu. On y lit aussi qu’étant une véritable vitrine pour les projets qui rapprochent les générations, la SQI a permis à de nombreux organismes de mettre en lumière leurs actions. Grâce au soutien de la Fondation Luc Maurice, six des projets récompensés ont reçu une bourse de 1000 $.

Ce sont 106 candidatures qui ont été reçues et c’est lors du gala tenu le 13 mai dernier que les gagnants ont été dévoilés.

Dans la catégorie honorifique qui souligne les projets des municipalités et des entreprises privées), c’est la collaboration entre Kina8at et Municipalité La Conception qui a remporté les grands honneurs.

On décrit ainsi leur initiative : « Dans le but de mettre en valeur le savoir-faire des aînés autochtones et d’unir les générations, une série d’activités communautaires a été mise en place avec le camp de jour et l’ensemble de la population.  Initiation à la danse et à l’art traditionnel, fabrication d’un bâton de parole, atelier de contes et légendes, confection de bannique. » On souligne que ces occasions encouragent l’inclusion des personnes de tous âges et de toutes les cultures, et permettent de créer un tissu social durable.

Kina8at

Le mot Kina8at (qui se prononce « Kinawat ») signifie « Ensemble » dans la langue anicinape (algonquine). Le mot résume la mission de l’organisme sans but lucratif autochtone qui se décline en deux volets : favoriser la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les Autochtones et partager les cultures autochtones avec tous, dans l’esprit de la réconciliation.

Kina8at fait la promotion de l’éducation en organisant et en offrant des ateliers, des formations, des cours de langue, des stages, des séjours et des activités d’immersion visant à améliorer les connaissances et l’appréciation du public quant à l’art, à l’histoire, aux langues et aux cultures autochtones.

Kina8at fait également la promotion de la santé physique et mentale des particuliers et des familles autochtones qui vivent avec des séquelles engendrées par la violence physique, psychologique ou émotionnelle qu’elles ont vécues, en leur offrant des services de soutien de groupe, des ateliers d’accompagnement et des séjours de guérison en nature dans le respect des traditions autochtones.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.