Incendie de forêt : Premier déploiement de l’équipe de cordistes de la RIDM

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Pexels
Photo Pexels

La Régie incendie des Monts (RIDM) a déployé, le 18 août dernier, son équipe de cordistes dans le cadre de l’incendie de forêt numéro 209, survenu dans le secteur du sentier Nez-de-l’Indien, à proximité du lac Tremblant.

L’intervention a été réalisée en collaboration avec la SOPFEU, afin de sécuriser des zones escarpées où persistaient plusieurs points chauds malgré la maîtrise générale de l’incendie.

Il s’agit d’une première opération officielle pour l’équipe de cordistes de la RIDM depuis sa création. Selon la RIDM, ce déploiement démontre la pertinence et la valeur ajoutée de cette spécialité dans la lutte contre les incendies sur des terrains accidentés et difficilement accessibles.  « Cette première opération confirme la pertinence d’investir dans des spécialités adaptées à notre territoire. Nos cordistes ont démontré un professionnalisme exemplaire, et nous sommes fiers de voir notre organisation contribuer activement, aux côtés de la SOPFEU, à la protection de notre environnement et de nos citoyens » , affirme Eric Fulker, directeur de la Régie incendie des Monts.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Prolongation des travaux sur la rue Léonard

Les travaux qui devaient s’achever le 14 novembre sont prolongés de deux semaines.
Photo: gracieuseté
Actualités
Éducation

Décloisonner pour mieux apprendre à lire

Alors que l’on constate que plusieurs élèves éprouvent des difficultés de lecture, le personnel du Campus primaire Mont-Tremblant propose avec une initiative innovante.