Inauguration du monument en mémoire du soldat Michel Jr. Lévesque à Sainte-Véronique

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Tous les citoyens sont invités à la cérémonie d’inauguration du monument en mémoire du soldat Michel Jr. Lévesque le 24 septembre à 13 h, à la plage qui porte son nom, au 298 rue de la Plage dans le secteur Sainte-Véronique.

Il y a juste un mois que sa mère, Elisabeth, a collé la plaque commémorative sur le socle de l’œuvre de l’artiste Denis Sergerie.

Stéphane Van Lipevelde, fondateur de Vétérans Nouvelle Génération Canada : « On veut s’assurer que tous les soldats tombés en Afghanistan reçoivent un monument à leur nom dans leur village natal. On va faire le tour de ceux qui sont oubliés ou encore mis de côté ».

La facture va s’élever à environ 10 000 $ et sera entièrement financée par Thunder Ride, ce projet d’ériger 158 monuments, dans diverses villes du Québec, en mémoire des disparus. Ils sont tous identiques : un socle en pierre orné d’une plaque commémorative et surmontée du soldat, un genou à terre devant une paire de bottines, d’un fusil canon vers le bas, sur lequel un casque est déposé sur la crosse.

Le soldat Michel Lévesque, du Royal 22e Régiment, a été tué le 17 novembre 2007, vers midi, quand son véhicule, un LAV III, a roulé sur un dispositif explosif à 40 km à l’ouest de la ville de Kandahar, en Afghanistan, dans le secteur de Ma’Sum Ghar. Il avait 25 ans.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.