Il nage 1000 mètres à seulement 10 ans

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le résident d’Amherst, Zack Paquette, a nagé un kilomètre lors de la Traversée du lac Tremblant le 6 août dernier, et est devenu le plus jeune participant jamais répertorié à parcourir une telle distance. Le plus impressionnant dans son accomplissement: il est âgé de 10 ans.
Il a parcouru la distance sans combinaison isothermique (wetsuit) avec un temps de 27m23s. C’était sa première expérience de compétition en eau libre.

« C’était vraiment différent que dans la piscine, car on ne voyait pas le fond et c’était difficile de se repérer. Il y avait des bouées qui nous servaient à ça. » -Zack Paquette

 

« Mon fils ne dit pas que c’est facile, il dit que c’est faisable », illustre la mère de Zack, Émilie Maurice.

Le jeune homme, qui a appris à nager dès ses six mois, avait obtenu sa qualification à la suite du Nage-o-thon tenu en juin dernier, un événement organisé par le Club de natation de Mont-Tremblant auquel il fait parti.

La Traversée, qui attire naturellement plusieurs partisans, n’a pas su le déranger, bien au contraire. « Ça m’a motivé », résume simplement celui qui aime la compétition.

Autres résultats

Les participants de la Traversée pouvaient s’inscrire dans quatre longueurs soient 1km, 3km, 5km et 12km, avec ou sans combinaison isothermique.

Parmi les autres résultats, Nicolas Tremblay, de Mont-Tremblant, a terminé au 35e rang général dans la même course que participait Zack Paquette.
Mathieu Morin, de Lorraine, a terminé au premier rang pour le 5km avec combinaison en parcourant la distance en 1h12m28s. Janice Campbell, de Mont-Tremblant, a terminé au 22e rang avec un temps de 1h33m54s.

Isabelle Roch, de Mont-Blanc, a terminé au 18e rang au3km avec combinaison avec un temps de 58min59s.

Pour le 12 kilomètres avec combinaison, Olivier Laberge, de Saint-Gabriel-de-Valcartier fut le plus rapide avec un temps de 2h41. Le résident de Mont-Tremblant, Greg MacPherson, a terminé au 16e rang général dans cette catégorie.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.