Ignace Denutte expose ses œuvres à Rivière-Rouge

  • Publié le 5 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Nomininguois Ignace Denutte a toujours aimé l’art et la nature. Cette fois, il montre ses talents dans une exposition qu’il a tenue récemment à Nominingue, maintenant sur les murs du Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge.

Ignace Denutte est bien connu comme conseiller municipal de Nominingue, mais aussi comme aubergiste dans l’établissement Auberge Chez Ignace et comme propriétaire et curateur de son musée d’animaux l’Arche de Noah.

Né en Belgique d’une famille de musiciens, Ignace Denutte termine en 1975 son secondaire artistique avec quelques bases en pastel, des bases qui lui servent bien aujourd’hui. Après, c’est la photographie qui prend de l’intérêt pour lui. « Immortaliser le moment par la photographie », écrit-il sur sa façade Facebook.

« En 1996, suite à un voyage de jumelage en Louisiane, je fais ma première exposition : 50 photographies prises en Louisiane. Je m’installe au Québec en août 1996 et à ma retraite, je ressors mes pastels. Depuis 2021, j’expose régulièrement à la gare de Nominingue. En 2023, je réalise une exposition sur la faune et la flore de l’Amérique du Nord dans la salle Adolphe-Ardouin de Nominingue. »

Ignace Denutte expose toujours des pastels réalisés depuis 2018 et des photographies prises durant ses nombreux voyages. Les curieux peuvent se rendre du 3 au 15 août au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge (682, rue L’Annonciation Nord) de 9 h 30 à 16 h.

« Cette année à la gare de Rivière-Rouge du 2 au 15 août, j’exposerai des photographies prises lors de mes multiples voyages et des pastels réalisés depuis 2018.»

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.