Huberdeau va installer ses bureaux municipaux dans l’ancienne Caisse Desjardins

  • Publié le 1 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

« On officialise aujourd’hui que la municipalité d’Huberdeau se porte acquéreur de l’immeuble abritant le Centre de services Huberdeau de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant », indique le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Patrick Lachapelle. « L’acquisition est fraîchement signée d’aujourd’hui (le 31 août). Il reste seulement qu’à aller signer chez le notaire, mais les deux parties se sont entendues », ajoute-t-il.

 

Hôtel de Ville

Cette annonce datant du 31 août fait suite à la décision du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant de retirer les services caissiers du Centre de services d’Huberdeau et de n’y proposer qu’un service automatisé en raison d’une forte diminution de la fréquentation au comptoir.

« Nous, à Huberdeau, on est content qu’on ait été privilégié par la Caisse qui a choisi de nous faire une offre au tout début. Ça adonne bien parce que les bureaux de la municipalité sont devenus désuets », explique le maire d’Huberdeau, Benoit Chevalier.

Actuellement, les bureaux municipaux situés à l’étage d’une ancienne école se résument à deux pièces dans lesquelles les employés sont contraints de partager le peu d’espace pour y travailler. De plus, il était impossible d’engager du personnel en raison du manque de place.

Le maire souligne à cet égard que l’ancienne bâtisse du Centre de services de la Caisse Desjardins est déjà faite pour accueillir un hôtel de ville puisqu’il existe déjà plusieurs bureaux fermés, une salle d’archives, ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

«Faire des bureaux, ça aurait coûté une fortune. Donc on est très heureux de cette transaction». – Benoit Chevalier, maire d’Huberdeau

 

Guichet automatique

Concernant le guichet automatique, le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Patrick Lachapelle indique qu’ils loueront une partie de la bâtisse que la municipalité vient d’acquérir pour garder le guichet automatique au même endroit.

« Desjardins veut quand même demeurer facilitant pour ses membres, pour la communauté. C’est pour ça qu’en gardant le guichet puis en laissant la municipalité avoir accès à des bureaux qui sont facilitants pour les personnes à mobilité réduite, tout en sachant qu’ils avaient des projets pour cette bâtisse, on a fait une entente de gré à gré directement », explique M. Lachapelle.

Lorsque les résidents rentreront dans le bâtiment, ils auront la possibilité d’accéder au guichet automatique ou de se rendre au comptoir d’accueil des bureaux municipaux.

« On devrait d’ici la fin de cette année être dedans. C’est le but », souligne le maire d’Huberdeau.

bâtiment Desjardin devant une pelouse verte et un ciel bleu
Le bâtiment abritant l’ancien Centre de service Huberdeau de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant deviendra prochainement l’hôtel de ville d’Huberdeau. (Photo gracieuseté)

Garderie ?

« Ce que nous on avait regardé au début, c’était à savoir si on pouvait faire un CPE ou un service de garde éducatif en communauté. Le problème, c’est qu’avec le guichet on ne pouvait pas pour des raisons de sécurité. C’est pour ça qu’on a regardé pour y faire les bureaux de la municipalité », ajoute le maire d’Huberdeau.

Le projet de garderie n’est pas abandonné, car comme l’indique M. Chevalier, en déménageant les bureaux actuels vers l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins, de la place va être libérée pour « faire un projet structurant dans la municipalité ».

« On va faire une évaluation pour savoir si sur le territoire on a besoin d’un CPE ou d’un service de garde éducatif en communauté. Donc, on va répondre à un besoin si on a un besoin. C’est notre plan, mais ce n’est pas fait, car il faut regarder au niveau de la population si on a assez de jeunes pour le faire, mais ça va être une possibilité », conclut le maire.

Tous les détails comprenant le montant de cette transaction seront dévoilés lors de la prochaine séance du conseil municipal d’Huberdeau prévue le 12 septembre prochain.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Actualités
Culture

25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

La Fête de la musique de Tremblant célèbre 25 éditions de joie et de musique. Pour 2025, les spectacles sont présentés du 29 août au 1er septembre.