Héritage patrimonial mis en valeur à Brébeuf

  • Publié le 19 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Le banc est fabriqué à partir de bois de drave extrait du Lac Windigo et de pièces de métal retrouvées dans la Chute-aux-Bleuets. Ces pièces métalliques proviendraient de l’ancien moulin à scie, un monument industriel emblématique de notre histoire locale.

« En fusionnant le bois et le métal, Pierre et Samuel Desjardins ont créé un objet qui réunit passé et présent, faisant vivre les mémoires de notre région à travers une œuvre d’art tangible.

– Municipalité de Brébeuf

Selon la municipalité, il s’agit d’un « banc unique possédant une valeur inestimable, non seulement pour sa qualité artistique, mais aussi pour son rôle en tant que gardien de l’histoire locale ».

Brébeuf invite d’ailleurs les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et toute personne intéressée à venir découvrir l’œuvre alliant savoir-faire et patrimoine régional.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.