Guillaume Pineault fait un « Détour » à Sainte-Agathe

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’humoriste de 39 ans Guillaume Pineault a choisi de s’arrêter au Théâtre Le Patriote le 22 octobre prochain afin d’y présenter son premier « One man show » intitulé Détour.
C’est en partie pour illustrer son parcours atypique que Détour s’est imposé comme titre de son premier spectacle d’humour en solo.

« À la base, je voulais devenir humoriste. Au secondaire, on m’a dit que ça ne marchera jamais […] C’est pour ça que j’ai continué à étudier » se souvient l’humoriste.

Après 11 ans à l’université en ergothérapie et en ostéopathie et quelques années de pratique, il réalise qu’il n’est pas fait pour être thérapeute. En attendant, la vie se chargeait de le ramener à ses premières amours.

Après avoir commencé à faire de l’humour dans les bars en 2011, il a fait depuis plusieurs apparitions remarquées sur le Web, à la télé et à la radio. « Ce que je fais, c’est dans le but de vendre des tickets. Je veux que les gens se disent en me voyant : Y’a de l’air comique lui ! […] Parce qu’être sur scène c’est l’endroit au monde où je me sens le mieux […] C’est le seul endroit dans la vie où je n’y vais jamais de reculons », confie Guillaume.

Son quotidien

Inspiré dès ses débuts par l’humour anecdotique de Martin Matte et le talent de conteur de Jean-Marc Parent, Guillaume Pineault dit se démarquer par sa capacité à établir un climat de confiance et de proximité avec le public en s’inspirant d’anecdotes personnelles. « J’aime partir d’une histoire […] Même si je prends parfois quelques détours […] Si je ne l’ai pas vécu, je ne peux le raconter », illustre l’ancien thérapeute.

Un rendez-vous

Guillaume Pineault a déjà fait quelques passages au Théâtre Le Patriote avec des amis humoristes et c’est sans hésiter qu’il se confie sur ce qui l’a le plus impressionné. « Dans les loges, ils ont compris, y’a comme un petit cabaret avec des palettes de chocolat […] 3 palettes de chocolat, je suis heureux, ma journée est faite ! C’est vraiment une belle attention ! », rapporte celui qui confie adorer reconnecter avec l’ambiance de chaque scène sur laquelle il monte.

« Ça me touche au plus haut point de savoir que y’a du monde qui ne me connaît pas qui va se déplacer à Sainte-Agathe-des-Monts pour venir me voir […] Quand même ben qu’il n’y aurait que 17 personnes dans la salle, je me sens vraiment privilégié d’avoir l’occasion de faire des jokes partout au Québec », mentionne l’humoriste en guise d’invitation.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.
Photo: gracieuseté
Actualités
Éducation

Décloisonner pour mieux apprendre à lire

Alors que l’on constate que plusieurs élèves éprouvent des difficultés de lecture, le personnel du Campus primaire Mont-Tremblant propose avec une initiative innovante.