Réservations fantômes au restaurant: une pénalité maintenant en vigueur

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 18 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Depuis le 17 juillet 2025, les restaurants au Québec peuvent imposer des frais de 10$ par personne en cas de réservation non honorée. Ce nouveau règlement, issu de la Loi sur la protection du consommateur, vise à contrer les réservations fantômes.

Plusieurs règles ont été mises en place. Entre autres, les groupes composés d’au moins deux personnes qui annulent moins de 3h avant le temps de la réservation seront assujettis au montant de l’amende.

Aussi, les restaurants doivent informer le client des frais possibles lors de la demande de table ainsi que leur envoyer un rappel, incluant un lien d’annulation, entre 6h et 48h avant la réservation. Un moyen technologique doit être accessible en tout temps au client pour annuler.

Les restaurateurs auront à respecter certaines règles pour imposer lesdits frais. Ils ne feront aucun déboursement si l’une des personnes du groupe se présente à l’heure prévue et c’est pareil si l’établissement ne respecte pas les obligations mentionnées. Les frais ne sont pas considérés comme un service fourni, mais ils sont quand même assujettis à la TPS et à la TVQ.

Articles les plus consultés

Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Des luttes à prévoir dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.