Ford investit 1,8 milliard au Canada dans la construction de véhicules électriques

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Afin de soutenir la transition vers l’électrification, plusieurs constructeurs ont récemment annoncé d’importants investissements dans la préparation et la transformation d’usines. C’est le cas de Ford qui vient d’annoncer qu’elle investira en 2024 1,8 milliard de dollars canadiens dans la transformation de son usine située à Oakville, en Ontario.

Cet investissement permettra à Ford d’accroître sa production de véhicules électriques et ainsi de réduire les délais d’attente. L’usine d’Oakville, qui sera rebaptisée « usine d’assemblage de véhicules électriques d’Oakville », deviendra la première au Canada à ne produire que des véhicules électriques de masse. La transformation devrait s’étendre sur une période de 6 mois pendant lesquels les quelque 3 000 employés seront temporairement mis en congé.

 

Une nouvelle usine de batteries

Le site actuel de 487 acres d’Oakville comprend trois ateliers de carrosserie, un bâtiment pour la peinture et un bâtiment d’assemblage. Une fois la transformation complétée, l’usine comprendra une nouvelle section de 407 000 pieds carrés qui sera dédiée à l’assemblage de batteries. Ford utilisera des cellules et des matrices produites à son usine de batteries BlueOval SK située au Kentucky ; les travailleurs d’Oakville assembleront les blocs-batteries qui seront ensuite installés dans les véhicules construits sur place.

« Le Canada et l’usine d’Oakville joueront un rôle essentiel dans notre transformation en vertu du programme Ford+. Il s’agira d’un site moderne, ultra-efficace et verticalement intégré pour l’assemblage de batteries et de véhicules, a déclaré Jim Farley, président et chef de la Direction de Ford. Je suis impatient de présenter au monde les incroyables véhicules électriques de prochaine génération, entièrement connectés au numérique, qui seront produits à Oakville. »

Aucun détail sur les véhicules qui y seront assemblés

Ford n’a pas mentionné quels nouveaux véhicules électriques y seraient assemblés et en quelle quantité. Pour le moment l’usine d’Oakville sert à la production des Ford Edge et Lincoln Nautilus.

Ford veut produire mondialement 600 000 véhicules électriques par année à partir de 2024. Son objectif consiste à passer à plus de 2 millions en 2027. Ford commercialise actuellement trois modèles électriques, les Ford Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit.

 

L’avis de RPM

Espérons que cet investissement se traduira également par des bénéfices pour les nombreuses entreprises québécoises qui agissent comme sous-traitants pour les grands constructeurs d’automobiles.

EN RÉSUMÉ :

  • L’usine comprendra une nouvelle section de 407 000 pieds carrés qui sera dédiée à l’assemblage de batteries.
  • Ford veut produire globalement 600 000 véhicules électriques par année à partir de 2024.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.