Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.

Tout récemment, la MRC des Laurentides a lancé sa démarche de consultation publique pour l’élaboration de son Plan Climat avec la mise en ligne d’un sondage s’adressant aux citoyens.

Dans son communiqué de presse, on apprend que depuis plusieurs mois, la MRC travaille conjointement avec ses partenaires municipaux pour élaborer un Plan Climat qui reflète les enjeux climatiques de la région et dévoile les actions à entreprendre pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Plan climat de la MRC des Laurentides s’inscrit dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement provincial qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Le programme ATCL vise à soutenir le monde municipal dans l’élaboration d’un plan climat régional et la mise en œuvre de projets qui en découlent. La MRC œuvre à l’heure actuelle à bonifier son plan d’adaptation aux changements climatiques existant avec une démarche d’évaluation et de diminution des émissions de GES sur le territoire.

Sondage

La MRC invite donc sa population à contribuer au façonnement de l’avenir du territoire. Jusqu’au 12 novembre 2025, les citoyens sont invités à répondre à un sondage en ligne. Les données recueillies permettront de connaître les perceptions, les expériences et les priorités d’action des résidents, qu’ils soient permanents ou villégiateurs. Les réponses ainsi obtenues aideront à guider la MRC dans la définition de ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de ses mesures d’adaptation aux aléas climatiques déjà observables dans la région.

Le sondage d’une durée approximative de 10 minutes est accessible en ligne.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.