En souvenir du Curé Labelle

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Important personnage pour la région des Laurentides, le curé Antoine Labelle que l’on surnomme «roi du Nord» a depuis vendredi sa plaque commémorative au parc portant son nom de famille à Saint-Jérôme.
Par cette distinction, l’homme né en 1833 et décédé en 1891 obtient donc une troisième reconnaissance par les instances gouvernementales. Il en avait obtenu une au niveau local en 2014 et au provincial deux ans plus tard.

Sa commémoration devait avoir lieu en 2019, mais en raison de la pandémie, avait été reportée à trois reprises.
Henri Prévost, président d’Histoire et Archives Laurentides, a déposé le dossier du curé Antoine Labelle il y a cinq ans en 2017. Pour lui, cette commémoration «boucle la boucle» et rend honneur à M. Labelle.

«Compte tenu de son impact à Curé Labelle à l’échelle plus large, il fallait le reconnaitre au niveau canadien», mentionne le président, rappelant également que M. Labelle a été sous-ministre de la Colonisation du Québec.

Il compte maintenant parmi les 2200 personnes et plus ayant été désignées dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada depuis sa création en 1919.

Par communiqué, le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, affirme que «la Ville est très fière de ce nouvel hommage rendu à notre bon curé Labelle, un homme à l’imposante stature dont la contribution au développement de notre région est encore plus imposante».

5 faits à savoir sur le curé Labelle

  • De 1855 à 1856, il complète sa formation au Grand Séminaire de Montréal pour être ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Au cours des 12 années suivantes,
  • Le 15 mai 1868, Labelle est nommé curé de la paroisse de Saint-Jérôme où il passe 22 ans au service de cette communauté.
  • Il a voyagé à deux reprises en Europe afin de recruter des colons francophones pour coloniser le Canada de l’époque.
  • Il conçoit un projet visant l’établissement des Canadiens français sur les Territoires du Nord-Ouest du Québec, du nord de l’Ontario et du Manitoba afin de contrer leur exode vers les États-Unis.
  • Il a fondé plus d’une vingtaine de paroisses au nord de Saint-Jérôme dans le but d’inviter les gens à s’installer au nord de Saint-Jérôme.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.