Écouter ses rêves, ça mène loin

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Atelier offert en Techniques de physiothérapie lors des journées immersives.

(Photo gracieuseté)
Atelier offert en Techniques de physiothérapie lors des journées immersives. (Photo gracieuseté)

Maully Ouimet, 18 ans, vient de Labelle. Son histoire scolaire n’est pas banale. Inspirante, cette jeune étudiante a suivi sa passion. Aujourd’hui, étudiante au CEP de Saint-Jérôme, son avenir est assuré.

La jeune femme raconte à L’info que son parcours scolaire fut ardu. Victime d’intimidation durant plusieurs années, sa confiance en elle a été affectée. Sa maturité et sa sagesse lui ont donné du courage et aujourd’hui, rien ne l’arrête. Ayant étudié durant plusieurs années en anglais, Maully a terminé son secondaire à l’école Curé-Mercure. Elle s’est ensuite dirigée à Saint-Jérôme pour compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudure. Maully soutient que dans ce programme, on retrouve seulement 2 filles. Malgré cette minorité, Maully a développé une vraie passion pour ce domaine. « J’ai regardé les options avec un conseiller en orientation et la soudure revenait souvent. Je trouvais ça cool. J’ai décidé de m’inscrire sur un coup de tête, puis c’est devenu une de mes passions. J’adore ça! »

Reprendre confiance en soi

Les épreuves difficiles imposées à Maully ont « trahi » sa confiance, mais aussi, elle est devenue plus forte. « J’ai développé un caractère. Je ne suis plus la petite fille qui ne disait rien! »

La soudure lui permet de créer. « J’aime beaucoup l’art et la soudure c’est un peu ça aussi. » Assurée d’avoir un stage à la fin de son parcours professionnel, Maully se dessine déjà un bel avenir.

Maully Ouimet a choisi la soudure.
(Photo gracieuseté)

Le Cégep pour se découvrir

Par ailleurs, le journal s’est également entretenu avec la directrice du Cégep de Mont-Tremblant Catherine Ricard. À ce niveau aussi, plusieurs options intéressantes s’offrent aux jeunes. « On fait des actions pour que la transition secondaire collégiale se passe bien. Ça, c’est un premier objectif pour nous. On sait que la première session de cégep est très charnière. Il y a quand même de grosses différences entre le secondaire et le collégial au niveau entre autres de l’autonomie, donc on essaie de mettre des choses en place pour que cette transition-là se passe bien. »

 

Depuis trois ans, le Centre collégial de Mont-Tremblant organise des journées immersives pour les écoles secondaires. « De développer rapidement un sentiment d’appartenance, c’est aussi un facteur de persévérance. »

Plusieurs activités ludiques sont également organisées durant la Semaine de la persévérance scolaire. « La persévérance, c’est beaucoup l’engagement », poursuit Mme Ricard.

De plus, rappelons qu’au printemps, le Cégep de Mont-Tremblant organise toujours un colloque interdisciplinaire pour permettre aux étudiants de choisir ce qui les intéresse à travers des rencontres avec différents conférenciers. « Le Cégep, c’est une période d’exploration de soi. Ça arrive que les parcours ne soient pas linéaires. Ce n’est pas nécessairement un échec de changer d’avis. Ça fait partie du concept des cégeps de pouvoir explorer », conclut-elle.

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.