Économie et réalité virtuelle au coeur du Grand Rendez-vous bois

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Lors de la 5e édition du Grand Rendez-vous bois organisée le 24 novembre dernier au Casino de Mont-Tremblant par Signature Bois Laurentides, plusieurs points ont été abordés tels que les perspectives économique dans ce secteur et le potentiel de la réalité virtuelle.
« D’année en année, il y a des retombées concrètes pour les entreprises et pour le secteur. L’objectif du Grand Rendez-vous bois est de semer des graines chez nos entreprises pour faire émerger des projets stratégiques. Amener des sujets qui s’inviteront ultimement dans leurs activités et qui les rendront plus innovantes et compétitives », a indiqué la directrice générale de Signature Bois Laurentides, Justine Ethier.

Économie

Dans un premier temps ce sont les perspectives économiques pour le secteur du bois, principalement sur le bois résineux qui ont été présentées par le directeur Économie et Marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Michel Vincent.

Il a notamment expliqué que « la récession potentielle ne devrait pas affecter de façon importante et prolongée les mises en chantier et la consommation de bois d’œuvre » et que le secteur de la construction devrait être en mesure de tirer l’économie vers le haut et d’atténuer les effets négatifs de la récession.

Concernant le prix du bois, M. Vincent indique que « la demande pour le bois d’œuvre n’est pas le seul paramètre influençant les prix. Les fluctuations des prix des dernières années proviennent davantage de la faiblesse de l’offre. »

Réalité virtuelle

Lors de cet événement annuel, il a également été question de l’efficacité de la réalité virtuelle pour la formation technique et le contrôle qualité.

« Selon une étude de PWC, les employés peuvent être formés jusqu’à quatre fois plus rapidement en réalité virtuelle qu’avec les méthodes traditionnelles. De plus, ceux qui apprennent en réalité virtuelle sont plus concentrés et se sentent plus confiants pour appliquer ce qu’ils ont appris », a mentionné un expert en réalité virtuelle, Paul Shay.

Plusieurs entreprises se spécialisent désormais dans ce domaine à l’image de DeepSight qui offre une plateforme logicielle qui permet de créer, à partir de modèles 3D, du contenu en réalité augmentée pour la formation en entreprise.

Signature Bois Laurentides explique par communiqué que l’apprentissage par le biais d’une lunette de réalité augmentée est accéléré, minimise les erreurs et offre une solution dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre où il n’est pas nécessaire de libérer un mentor ou un employé senior pour se consacrer à de longues heures de formation d’employés.

Pour information, le réseau Signature Bois Laurentides découle d’une initiative du gouvernement du Québec visant à propulser, outiller et valoriser les entreprises forestières et de transformation du bois et à contribuer au rayonnement de leurs produits.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.