Échos du conseil municipal de Mont-Blanc tenu le 2 mai

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés lors de la sérance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc ayant eu lieu le 2 mai.

Résidences de tourisme

Alors que la Municipalité souhaitait ajouter l’usage de résidences de tourisme dans les zones Vr-524, Vr-794 et Vr-506, soit le secteur du Golf Royal Laurentien et le secteur du mont Blanc, finalement ce sera seulement dans la zone Vr-506 que cela sera permis.

À noter que le projet de règlement sur les usages conditionnels, adopté le 7 mars dernier, a été abrogé. Une assemblée de consultation aura lieu le 6 juin 2023. Par ailleurs, il y aura désormais un délai d’un mois entre l’assemblée de consultation et le conseil municipal.

 

Direction générale

Matthieu Renaud a été nommé directeur général et greffier-trésorier dans le but de préparer le départ à la retraite de Gilles Bélanger. M. Bélanger est depuis le 16 mai l’adjoint de M. Renaud.

 

Contrats

À la suite d’un appel d’offres lancé pour des travaux de réfection aqueduc, égout et voirie sur la rue et parc de la Gare, un contrat a été octroyé a l’entreprise Excapro inc. au montant de 1 190 030.25$.

À noter que pour effectuer le contrôle qualitatif des matériaux, un contrat a été octroyé de gré à gré à Groupe ABS inc. au montant de 23 598$ dans le cadre des travaux sur la rue de Gare, ainsi qu’à Solmatech inc. au montant de 31 760$ dans le cadre de la construction des ateliers municipaux.

 

Vidange des boues des étangs aérés

Le conseil a adopté à l’unanimité un règlement décrétant des travaux de vidange des boues des étangs aérés dont les travaux nécessitent un emprunt de 615 000$ sur une période de quinze ans.

Les personnes habiles à voter peuvent demander à ce que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire en apposant leur signature dans le registre qui sera accessible le 31 mai de 9h à 19h. À noter que le nombre de demandes requis est de 165.

 

Feux d’artifice

De même que dans d’autres municipalités de la MRC, un règlement a été adopté afin d’interdire les feux d’artifice en toute occasion et pour tous.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Mont-Tremblant

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.