Échos du conseil de Mont-Tremblant

  • Publié le 18 juin 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Adobe Stock
Photo: Adobe Stock

Retour sur la dernière séance du conseil de la Ville de Mont-Tremblant qui s’est tenue le 9 juin dernier.

À la suite de l’annonce de l’interdiction de jouer au pickleball à la patinoire extérieure Daniel-Lauzon, des voix s’élèvent. Et elles sont multiples. Une bonne partie du temps alloué aux questions des citoyens a été monopolisé par des interventions de citoyens touchant cette question.

La première citoyenne à s’exprimer (Pénélope) est mère de deux jeunes garçons qui a relaté sa visite au Centre sportif avec sa progéniture, espérant les initier à ce sport devenu si populaire. Elle est revenue aigrie de son expérience et souhaite un meilleur « vivre ensemble » à Mont-Tremblant.

Ça a été ensuite le tour de Pierre Mainville, adepte de pickleball et médecin de s’exprimer sur le sujet : « Je suis un citoyen engagé et membre du Club de pickleball Mont-Tremblant qui est en ce moment en gestation. » M. Mainville a longuement insisté sur les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique de ce sport. « Je constate en écoutant certaines personnes qu’on a démonisé le pickleball en raison d’une minorité de joueurs qui ont semé le trouble. Je n’ai jamais été témoin de comportements inadéquats de quiconque. Ce sport a des avantages sanitaires, économiques et sociaux, ça brise l’isolement.  En tant que médecin, je peux vous affirmer que ça prévient un tas de maladies. Ça régularise l’hypertension et le diabète. Ça développe les réflexes et par le fait même, ça peut éviter les chutes. » Il conclut en disant que le pickleball est totalement désorganisé à Mont-Tremblant et que la situation doit être redressée.

La dernière intervention a été celle de Mme Bernier qui déplore qu’il y ait bel et bien eu un club de pickleball en règle à Mont-Tremblant, et qu’il fût formé par des membres de la FADOQ.  Selon son témoignage, la Ville avait octroyé à ce club deux journées pour la pratique de ce sport à la patinoire. Elle déplore que lorsque la saison estivale s’est achevée et que le club a voulu déménager ses pénates au Centre sportif, le club a reçu une facture d’une somme de 3000$. Le club a donc cessé ses activités.

Rappelons que la Ville pourrait revoir sa décision si un club officiel de pickleball se formait et qu’il prendrait ses membres en charge, elle pourrait autoriser la pratique de ce sport à la patinoire Daniel-Lauzon.

Bandes de la patinoire extérieure Erik Guay

Toujours dans le domaine du sport, le conseil a annoncé qu’elle octroyait la somme de 57 635 $ pour préserver l’intégrité de la structure de la patinoire et d’assurer la sécurité des usagers de l’ilot sportif Erik Guay. Le contrat a été donné au plus bas soumissionnaire, soit Les Installations sportives Agora inc.

Travaux de pompage

À la suite d’un bris d’égout sanitaire sur le chemin des Voyageurs qui a nécessité plusieurs heures de pompage pour contrôler l’accumulation d’eaux usées dans le poste de pompage « versant sud » et pour acheminer les eaux pompées vers le lieu de disposition de la Ville. Une dépense de 20 000 $ pour couvrir les besoins en urgence pour la réalisation de ces travaux a été octroyée.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Voici 10 dossiers ayant marqué l'année 2025 dans la grande région de Mont-Tremblant.