Du rodéo tous les ans à Mont-Blanc

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Ski Mont Blanc annonce la tenue du Rodéofest Mont-Blanc, son tout premier événement qui combinera rodéo, motocross et artistes country les 19 et 20 août prochains. L’organisation souhaite que cet événement ait lieu annuellement.
Des épreuves de rodéo, d’attrapée de taureaux, des spectacles de motocross en plus de plusieurs jeux et activités sur le site sont prévus lors des deux jours. La remontée mécanique sera aussi activée permettant aux usagers afin de contempler la région vue de haut.

« Mont-Blanc est passé en mode quatre saisons. On développe tout le côté événementiel et on veut aller chercher des événements d’envergure. C’est un investissement d’un quart de millions de dollars qui va se dérouler dès vendredi », Maxime Legros, directeur général et chef de l’exploitation de Ski Mont Blanc

Avec ces événements, Ski Mont Blanc souhaite attirer un public varié. « C’est une clientèle bien spécifique, mais surtout familiale à laquelle Mont-Blanc adhère. On va offrir une variété d’activités qui n’est pas reliée aux sports de glisse », explique le directeur général.

Offrir de tels rendez-vous tout au long de l’année fera travailler leurs employés dans cette même période, souhaite-t-il.

Première année

Le Rodéofest aura une saveur particulière pour le Groupe Forman, car ce sera la première « activité d’envergure » depuis leur acquisition en octobre 2021.

« La première édition (sic) c’est toujours la pratique si on veut. [Dans le futur], on veut faire venir des plus gros groupes de musique qui vont être plus attractifs, mais avant, on voulait être sûr avant de tester notre capacité ainsi que notre site a pouvoir recevoir de tel événement », soutient le directeur général.

L’équipe en vigueur à Mont-Blanc n’est toutefois pas à son premier rodéo, elle qui en a organisé précédemment à Val Saint-Côme dans la région de Lanaudière.

Dans les dernières années, certains ont critiqué la tenue des compétitions de rodéo. À ce sujet, M. Legros indique que les compétitions sont régies et sont assujetties à plusieurs règles.

« On doit avoir un vétérinaire sur place durant toute la durée du Rodéo avec la surveillance des animaux. Les organisateurs du rodéo (partie cow-boy et des animaux) sont des spécialistes dans le domaine et font des événements partout au Québec […]On n’irait pas dans cette direction si ça n’allait pas dans nos valeurs », conclut Maxime Legros.

Le vendredi, les premières activités s’amorceront à 16 h et à midi le samedi. Le prix des billets varie selon la journée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.