Drüp : réinventer le café, ici à Sainte-Agathe 

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

Annie Gaudet nage dans le café depuis plus de 20 ans. Troublée par le nombre grandissant de capsules qui se retrouve au dépotoir, elle propose une solution de rechange toute locale. 

Annie Gaudet, la fondatrice de Couleur Café à Sainte-Agathe tout comme un grand nombre de citoyens n’est pas insensible à l’impact écologique de la consommation de café. On estime que seulement en 2024, au Canada, il s’est consommé 2,54 milliards de capsules de café, on estime que parmi elles, 1,5 milliard de capsules ont pris le chemin des dépotoirs. 

La réalisation  

L’idée est venue à l’entrepreneure de créer une solution de rechange en s’inspirant des sachets de thé. Pour la petite histoire, c’est Thomas Sullivan, un marchand et un distributeur de thé de New York, qui fut à l’initiative des premiers sachets de thé, c’était en 1929. 

Mme Gaudet préfère le terme « mousseline » pour désigner ces sachets de café. L’idée peut paraître simple : on n’aurait qu’à insérer du café moulu dans une mousseline et laisser infuser quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante et le tour est joué. Mais c’est pas mal plus complexe. 

 « J’ai d’abord demandé à Camellia Sinensis, la grande maison de thé, si je pouvais ‘‘emprunter’’ leur chaîne de production, le temps d’une journée, à ma grande surprise, ils ont accepté. » Elle explique que l’idée d’ensacher du café lui trottait dans la tête depuis un certain temps et que c’était l’occasion rêvée de la mettre à exécution. Les premiers tests n’ont pas été entièrement concluants, mais suffisamment pour que la passionnée de café se dise qu’en investissant en recherche et développement, elle parviendrait assurément à concevoir le produit qu’elle avait en tête. C’est ce qu’elle a fait, elle y aura mis trois ans. « J’ai d’abord contacté une firme japonaise pour leur expliquer mon projet. » Elle explique que le plus grand enjeu en a été un de… poussières. « Le café arrive moulu dans la chaîne de montage, contrairement au thé, qui lui, arrive en feuilles. La microtexture du café qui est comme une poudre a créé énormément de poussière et ça a nui au processus en encrassant les systèmes. Les Japonais ont travaillé d’arrache-pied et en intégrant un nouveau type de colle, un nouveau type de ciseau, ils y sont parvenus. L’engin a été livré à Sainte-Agathe et la production a pu débuter. 

La matière première  

Parmi la gamme de café offert en mousseline, certains proviennent de microlots. « Ce sont de petits producteurs de café d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, et je suis allé à leur rencontre. Ce sont des petits propriétaires terriens qui n’ont pas accès aux grandes coopératives de café, ils n’obtiennent jamais le juste prix pour leur récolte. Ils font affaire avec ceux qu’on surnomme les ‘coyotes’ dans le jargon du café, ces intermédiaires avec lesquelles les petits propriétaires n’ont jamais le juste prix. » Elle explique ensuite qu’accompagnée d’une douzaine d’autres torréfacteurs, elle visite annuellement d’un à deux microlots et offre d’acheter la totalité de la récolte. « On leur dit que nous le petit regroupement de torréfacteurs, on leur achète leur récolte à juste prix. Les propriétaires sont ravis, ils obtiennent dix fois plus que ce que les coyotes leur offrent. On leur propose ensuite de revenir l’année suivante et qu’on souhaiterait constater qu’une partie de cette somme soit investie dans leur infrastructure afin qu’un jour ils puissent adhérer à la coopérative pour avoir un juste prix sur leur récolte. » 

La dégustation 

Le produit peut bien sûr être consommé à la maison au bureau, mais il s’avère également la solution idéale en voyage, en camping ou en vanlife. On suggère d’ajouter 250 ml d’eau bouillante et de laisser tout simplement infuser pendant 5 minutes. Le tout est entièrement compostable et biodégradable. 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.