Diane Dufresne donne rendez-vous le 30 octobre au Patriote

  • Publié le 24 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est en toute intimité et simplicité que Diane Dufresne se raconte à travers un concert-causerie intitulé Sur rendez-vous qu’elle présentera au Patriote de Sainte-Agathe, le 30 octobre prochain.
Sur rendez-vous est un spectacle qu’a conçu Diane Dufresne spécialement pour le festival Coup de cœur francophone pendant la pandémie. Elle explique à L’info qu’elle cherchait à ce moment-là une façon de renouer le contact avec son public qui était « enfermé depuis de nombreux mois ». « Je me suis dit que ce qui serait bien, ce serait de pouvoir parler avec le public, donc de descendre de son piédestal », dit-elle. Le succès de ce concept fut tel qu’elle en a fait une tournée qui se conclura par son passage à Sainte-Agathe.

 

Raconter

Ainsi, pendant 90 minutes, l’artiste traverse plusieurs époques de sa vie en abordant son enfance jusqu’à ses premiers pas sur scène, en passant par la créativité et sa vision du monde.

Accompagnée d’Olivier Godin, Diane Dufresne propose des prestations musicales en formule piano-voix entrecoupées de moments d’échange avec les spectateurs. Pour elle, il est important que les spectateurs se sentent concernés, car « le public à des choses à dire. Il faut ce côté humain, surtout à une époque où la violence est de plus en plus intense. »

 

Partager

À plusieurs reprises, le public pourra lui poser des questions qui leur tiennent à coeur. Elle mentionne qu’elle n’a pas peur de ce qui peut-être demandé. « Mon tempérament de rockeuse a fait que j’ai de la répartie pour pouvoir parler au public », s’amuse-t-elle avant d’ajouter que les questions commencent à être de plus en plus pointues.

« Je suis toujours très émue par la présence du public et par les gages d’amour que je reçois. » – Diane Dufresne.

« Je trouve ça intéressant, parce que ça me fait retracer aussi ma carrière. Il y a des gens qui étaient là il y a longtemps et qui se souviennent de quelque chose. Il y a des questions plus intimes aussi. Ils veulent en savoir un peu plus parce que je n’ai pas beaucoup parlé de ma vie. J’en parle un peu là. C’est ça le spectacle, c’est de parler un peu de ma vie. Ils posent des questions, c’est leur liberté. »

Elle confirme d’ailleurs que son concert-causerie est vraiment un rendez-vous qu’elle fixe avec le public pour partager un tête-à-tête en toutes confidences.

Même si le hasard fait qu’elle termine sa tournée Sur rendez-vous à Sainte-Agathe le 30 octobre prochain, l’artiste qui a lien privilégié avec le Patriote souligne que « c’est bon timing » pour elle.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.