Des solutions équitables et innovantes, exigent des élus

  • Publié le 21 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) appuie sans réserve la sortie des maires de la région le 30 juin dernier qui, à l’invitation de la mairesse de Sainte-Adèle, dénonçaient les lenteurs, la lourdeur et les lacunes du ministère des Transports du Québec (MTQ).
«Depuis des années, par citoyen, par véhicule et par accident mortel, les investissements consentis par le MTQ à la région des Laurentides nous placent bons derniers par rapport aux autres régions», résume d’entrée de jeu le président du CPÉRL, Scott Pearce.

En effet, deux récentes études commandées par le CPÉRL démontrent que le financement et la répartition des effectifs sont inadéquats pour combler les besoins de la 4e région la plus peuplée du Québec.

«Il est grand temps que le MTQ mette de l’avant des solutions qui passent notamment par un nouveau partenariat et partage des responsabilités en matière de travaux routiers. Nous en parlions en haut lieu du MTQ depuis 2019 », indique-t-il par communiqué.

Un «financement inadéquat» des routes laurentiennes

Selon le CPÉRL, l’investissement routier record de 323M$ annoncé en mars dernier pour la région des Laurentides est insuffisant.

«Bien que le montant de 323 millions de dollars consacré en 2022-2024 pour la région dépasse le sommet connu en 2016-2018, cet effort n’est pas suffisant, car la région des Laurentides demeure toujours au 9e rang parmi les 17 régions administratives pour les montants d’investissements annoncés », déplore M. Pearce.

« Si on regarde sous l’angle du nombre d’accidents mortels, le sous-financement se révèle être un bien funeste indicateur de notre dernière place au Québec », se désole Scott Pearce.
Le CPÉRL dénonce également l’absence d’effectif du ministère. Selon eux, la région dispose de moitié moins d’effectifs.

Articles les plus consultés

Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.